infopoint myenergy : informez et sensibilisez vos concitoyens

infopoint myenergy est une prestation de coopération proposée par myenergy aux communes qui souhaitent sensibiliser et aider leurs résidents à limiter la  consommation énergique de leur habitation, à découvrir les potentialités que leur offrent les énergies renouvelables et à obtenir des informations sur la construction durable.

Ce partenariat prend la forme d’une structure régionale composée de plusieurs communes et de myenergy. Les infopoints myenergy organisent d’une part des actions de sensibilisation et d’information, et proposent d’autre part des conseils individualisés aux citoyens. Ce service est financé par myenergy et la commune.

Actuellement, ce ne sont pas moins de 100 communes luxembourgeoises qui participent activement au réseau national formé de 21 infopoints myenergy. L’ensemble permet ainsi à plus de 565 000 habitants de bénéficier des services offerts par les communes et myenergy dans plus de 48 bureaux situés à proximité immédiate de leur domicile ou directement à domicile.

Avantages

Cette formule de partenariat offre deux avantages fondamentaux aux citoyens : la proximité que permettent les communes et l’expertise assurée par myenergy.

Par ailleurs, chaque commune est à même de proposer un programme d’accompagnement et d’information à chacun de ses résidents, et ce, de manière complémentaire à sa politique énergétique et climatique. Pour cette raison, les actions de sensibilisation et d’information peuvent également être valorisées dans le cadre du Pacte Climat.

Fonctionnement

La sensibilisation et l’information

Chaque infopoint myenergy détermine les actions de sensibilisation qu’il souhaite mettre en place parmi celles proposées par myenergy : soirées thématiques, sensibilisation des enfants, expositions, Energiepatt…. L’infopoint est libre de les utiliser, de les combiner ou encore de les insérer dans d’autres activités. Leur accès est libre et gratuit pour chaque citoyen de la commune.

Les impulsions et la coordination des actions se font à travers un groupe d’accompagnement (« Begleetgrupp »). Celui-ci est constitué de représentants de chaque commune membre de l’infopoint. Tous sont désignés par les autorités communales respectives et se réunissent autant de fois que nécessaire.

Afin de susciter l’intérêt du public, une communication spécifique est définie pour chaque action. Aussi, myenergy dispose d’uneidentité graphique forte qui permet aux infopoints myenergy d’être repérables à travers le pays.

L’ensemble des coûts est divisé entre chaque partenaire de l’infopoint. La quotepart réservée aux communes est répartie, selon le type d’action, au prorata du nombre de leurs habitants ou de leurs ménages.

Le conseil initial en énergie

Sur simple demande, chaque ménage peut recevoir un conseil de base en énergie personnalisé sur son projet de construction ou de rénovation énergétique, les énergies renouvelables, les économies d’énergie au quotidien, la construction durable ou encore sur les aides financières et les règlements nationaux et communaux, dans le bureau régional infopoint ou à son propre domicile.

Le conseil est absolument neutre. Il permet de faire un premier bilan, de donner des indications sur les services et produits spécifiques, d’expliquer les avantages et les désavantages des mesures envisageables, d’améliorer les performances énergétiques, la durabilité et les coûts de chaque projet.

Attention, il ne s’agit pas de la prestation de conseil approfondi rendu par les conseillers en énergie actifs sur le marché. Ces derniers proposent en effet un rapport analytique complet qui sera nécessaire à l’introduction d’une demande de subvention étatique.    

Faire partie du réseau

L’infopoint myenergy se constitue toujours sur une base volontaire. Les communes qui ne font pas encore partie d’un infopoint peuvent soit créer une nouvelle structure avec d’autres communes qui le souhaitent, soit intégrer un infopoint existant. Pour toute information, contactez myenergy.

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