Comptabilité énergétique

1. Importance et objectifs


Contexte


Dès le lancement d’une démarche d’amélioration de l’efficacité énergétique, il est nécessaire de pouvoir quantifier les performances énergétiques d’une entreprise.

La comptabilité énergétique est le premier outil à prévoir par les entreprises qui veulent améliorer sérieusement leurs performances énergétiques. Elle pourra, dans un deuxième temps, alimenter un audit énergétique en données précises et fiables.
 

Objectifs atteignables à court terme
 

  • Sensibilisation : connaître ses frais énergétiques et leur importance parmi les frais de fonctionnement de l’entreprise
  • Aspect comptable : répartir les coûts énergétiques entre les différents consommateurs ou les lignes de production
  • Management : gérer l’exploitation en ayant conscience des aspects énergétiques, afin de maîtriser ses performances énergétiques


Objectifs à long terme
 

  • Caractériser ses performances énergétiques indépendamment des conditions climatiques
  • Réaliser le suivi des performances énergétiques par rapport aux objectifs, détecter les dérives et y remédier
  • Réaliser une comparaison entre ses bâtiments et opérations, éventuellement par rapport à d’autres références externes
  • Établir plus facilement son budget en énergie en connaissant les variables d’influence
  • Réaliser le suivi de l’effet des projets d’utilisation rationnelle de l’énergie (comparaison des consommations avant / après)
  • Poser une étape fondamentale à la réalisation d’un audit énergétique et à l’introduction d’un système de management énergétique
     

2. Étapes importantes de la mise en œuvre


La planification
 

  • Réaliser un inventaire des bâtiments à inclure
  • Définir la périodicité du suivi : (quotidien, hebdomadaire ou mensuel) en fonction de l’importance de la consommation, ainsi que des moyens de relevé disponibles.


La collecte des données


Mesurer ou collecter les données régulièrement suivant une méthode précise et invariable :

  • consommations énergétiques des différents départements
  • achats d’énergie
  • éventuelles reventes d’énergie vers l’extérieur
  • production d'énergie renouvelable
  • paramètres d'ajustement : facteurs climatiques ou degrés-jours (cas des bâtiments fonctionnels)
  • productions (effet utile d’une entreprise manufacturière)


Le traitement des données


Introduire les données dans une feuille de calcul ou un logiciel spécialisé

  • Standardiser : Les données récoltées sont exprimées sous différentes formes (litres de carburant, tonnes de combustibles, m3 de gaz...) : il est indispensable de convertir tous les achats et décomptes d'énergie en unités d’énergie standard (p.ex. kWh)
  • Répartir les consommations entre les différents sous-ensembles.

Les informations obtenues à ce stade permettent une répartition comptable des consommations énergétiques. Cependant, elles ne sont pas encore prêtes en vue d'une exploitation pertinente : dépendantes du niveau d'activité de l'entreprise ou des facteurs climatiques, elles doivent encore être "normalisées" comme expliqué ci-après.


3. Résultats – Bâtiments


Exploitation des résultats - Cas des bâtiments administratifs


L’exploitation correcte des données pourra vous apprendre beaucoup sur la manière dont l’énergie est utilisée. Elle rentabilisera ainsi le temps investi.


Normalisation :


Cette opération annule l’effet des variations climatiques en exprimant la situation observée par rapport à une situation de référence.

Au Luxembourg, le Certificat de Performance Energétique intègre cette correction dans sa méthode de calcul. Les valeurs facteurs de correction climatique correspondantes sont définies annuellement par règlements ministériels.

Pour des besoins internes, une méthode alternative basée sur les degrés-jours peut être utilisée pour un usage non soumis à la réglementation liée à la performance énergétique des bâtiments.


Signature énergétique du bâtiment :


Celle-ci représente visuellement la consommation énergétique observée en fonction des variations climatiques (degrés-jours). Elle se base sur des observations de plusieurs périodes de chauffe et permet de déceler les dérives : les points s’écartant de la « zone de tolérance » peuvent signaler des comportements de chauffe inadéquats.


Vers l’élaboration du cadastre énergétique des bâtiments :


L’ensemble de données ainsi élaboré est une source de données importante dans le contexte de la réalisation d’un audit énergétique, première étape d’un projet d’amélioration de l’efficacité énergétique du parc bâti.

 

résultats bâtiments

 

4. Résultats – Industrie
 

Exploitation des résultats - Cas de l'industrie


Dans le secteur industriel, la performance énergétique dépend très peu des facteurs climatiques ou de la consommation énergétique des bâtiments administratifs. Au contraire, celle-ci dépend principalement des facteurs liés à l'activité de l'entreprise : les produits fabriqués ou transformés sont les facteurs les plus courants rencontrés dans l'industrie.


Cas simples : produits uniformes


Dans les cas les plus simples, l’usage est de décrire la consommation par rapport au volume d’activité : la consommation spécifique (cs) est définie par le rapport entre la consommation énergétique nette et le la production physique, par exemple en kWh par kg de produits finis.


Cas plus complexes :


L'obtention d'une seule valeur de consommation d'énergie spécifique est parfois peu représentative de l'efficacité réelle de l'entreprise, car trop simpliste. Les cas réels doivent être évalués suivant une méthode plus précise car :

  • la consommation spécifique de chaque produit ou groupe de produits peut être fort différente : la répartition entre les volumes des différents produits doit être prise en compte
  • un seul indicateur de consommation spécifique est impossible à réaliser si les produits sont élaborés sous des formes physiques différentes (feuilles, barres, fils, liquide, gaz...)
  • la part de la consommation énergétique des bâtiments et autres utilités peut être significative et doit parfois être prise en compte

La solution est de calculer un Indice d'Efficacité Énergétique (IEE) pondéré sur base de toutes ces données.

Ensuite, une représentation graphique aidera au diagnostic de la performance énergétique de l'entreprise (voir ci-dessous).


Industrie : Représentation basées sur les niveaux de production

 

 

5. Aspect pratiques


Automatisation des opérations


La conception d’un système de mesure est souvent considérée comme un « luxe » qui n’apporte pas de bénéfices à court terme. Les équipements de mesure sont coûteux, la mise en œuvre est complexe, les campagnes de mesure n'apportent pas de retour sur investissement suffisant.

Pourtant, une gestion énergétique performante ne peut exister sans la fonction de mesurage des performances énergétiques ; de même, un système de management énergétique (p.ex. suivant la norme ISO 50001) ne peut fonctionner en l’absence de mesures fiables et représentatives de l’activité.

Le relevé des compteurs et l’exploitation des résultats sont coûteux en temps : c'est un domaine où l’automatisation peut vous faire économiser du temps.


Compteurs intelligents


La législation européenne oblige les Gestionnaires de Réseaux de Distribution (GRD) à prévoir des systèmes de mesure intelligents permettant aux utilisateurs de connaitre avec précision et à tout moment leur consommation énergétique.


Logiciels de comptabilité énergétique :


L’offre de logiciels et de systèmes adéquats est abondante sur le marché, de sorte que chaque utilisateur pourra y trouver un produit satisfaisant à ses besoins.


Services de relevé


Des entreprises spécialisées proposent des services de relevé des compteurs, p.ex. en vue de refacturation aux locataires d’immeubles (facility management). L’arrivée sur le marché de systèmes de relevés automatiques réduit les frais de main d’œuvre, faisant en sorte que ces services restent abordables et professionnels.


Exemple : L’accord volontaire


Les entreprises luxembourgeoises intensives en énergie ayant décidé d’adhérer à ce programme s’engagent entre autres, à suivre et rendre compte annuellement de leurs progrès en matière d’efficacité énergétique. Pour ce faire, elles ont élaboré des indices d’efficacité énergétique basés sur leurs consommations spécifiques. Ce suivi leur permet de vérifier leur progression vers l’objectif fixé et de vérifier l’effet des mesures d’efficacité énergétique réalisées.

Ce document est destiné à des fins d’information et de sensibilisation. Les informations et valeurs sont fournies à titre indicatif et doivent être vérifiées par un professionnel avant toute prise de décision. Klima-Agence décline toute responsabilité en cas d’utilisation inappropriée de ses contenus.