Appoint de chauffage : panneaux solaires thermiques

Produire de l’eau chaude à l’aide du soleil est depuis longtemps à la pointe du progrès. Des installations solaires thermiques fournissent de manière fiable de la chaleur gratuite.

L’énergie solaire thermique est la conversion du rayonnement solaire en chaleur au moyen d’un collecteur solaire thermique. La chaleur est principalement valorisée pour chauffer l’eau sanitaire. Une installation solaire thermique peut couvrir 60 à 70% des besoins énergétiques annuels pour la production d’eau chaude sanitaire.

Même si une installation solaire, suffisamment dimensionnée, permet d’appuyer raisonnablement le système de chauffage, elle ne pourra toutefois pas remplacer pas l’installation de production de chaleur d’un bâtiment. Les apports et la durabilité de l’ensoleillement ne permettent pas une production de chaleur en permanence. 

Production d’eau chaude sanitaire

  1. collecteur solaire
  2. accumulateur de chaleur
  3. circuit solaire
  4. régulation
  5. chaudière
  6. amenée d’eau froide 

Le saviez-vous ?

  • Une orientation au sud est optimale, une orientation au sud-est ou sud-ouest n’influence que modérément l’apport solaire.
  • L’ombrage doit être évité autant que possible ; il peut être provoqué par la topographie, la végétation, les bâtiments environnants, les antennes, les cheminées.
  • Afin de pouvoir accéder aux subventions, l’installation doit être certifiée Solar Keymark et un calorimètre comptant l’énergie solaire produite doit être installé
  • La production d’eau chaude sanitaire d’une maison abritant 4 personnes nécessite un collecteur (plat) de 6 à 8 m² et un accumulateur de chaleur de 400 à 600 l.
  • L’utilisation d’une plus grande surface de collecteurs et d’un plus grand volume d’accumulateur permet d’appuyer raisonnablement le système de chauffage.
  • Achetez une installation complète d’un seul fournisseur et non pas des composants individuels, ainsi votre installation fonctionnera de façon coordonnée.
  • Veillez à une isolation thermique parfaite des conduits et du ballon de stockage !
  • Pour garantir un fonctionnement idéal, veillez à faire un entretien régulier en même temps que celui de votre installation de chauffage central.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant d’obtenir des statistiques de visite. En savoir plus