Comment choisir mon système de chauffage ?

Nos logements doivent avoir une température confortable et nous avons besoin d’eau chaude sanitaire. C’est le système de chauffage qui produit la chaleur nécessaire pour répondre à ces besoins. Dépendant de critères techniques, financiers et environnementaux, différents systèmes sont possibles.

Comme certains systèmes sont plus adaptés que d’autres, vous pouvez vous baser sur une série de critères. Tout d’abord, la classe d’isolation du bâtiment joue un rôle important. Ensuite, d’autres critères peuvent également impacter le choix.

Sommaire

Comparaison des types de chauffage

Notre comparaison de systèmes de production de chaleur selon la classe d’isolation thermique de votre maison.

La qualité de l’isolation d’un bâtiment est une des principales données pour savoir quel type de production de chaleur est approprié. En général, une meilleure classe d’isolation thermique ouvre la voie à un plus grand choix de systèmes de chauffage.

Découvrez notre tableau comparatif des systèmes de chauffage

Sommaire

Critères à prendre en compte

Sur quels autres critères est-ce que je peux baser mon choix de chauffage ?

  • La disponibilité d’un réseau de gaz ou de chaleur urbaine dans votre rue
  • Autorisation de forage géothermique sur votre terrain pour l’installation de sondes ou corbeilles géothermiques 

Restrictions pour l'installation de pompe à chaleur au Luxembourg 

Pour en savoir plus sur ces restrictions : geoportail.lu (cochez "restrictions pompes à chaleur" dans le menu eau souterraine) 

Les subventions étatiques (et communales)   

Des explications qualitatives en relation avec le confort d’utilisation, les émissions de CO2 et l’espace requis sont données dans les articles spécifiques aux différents systèmes de chauffage. Finalement, le choix dépend également de votre budget au moment de l’investissement, du prix des combustibles et de la rentabilité du système choisi.

Le saviez-vous ?

  • Même un bâtiment classes A-A doit être doté d’un système de chauffage. Néanmoins, le besoin en chaleur est très faible.
  • Tous les systèmes de production de chaleur peuvent être combinés avec une installation solaire thermique ou un poêle à bois (granulés / plaquettes / bûches). Ces combinaisons valorisent tous les systèmes de chauffage et les rendent plus écologiques.
  • Pompes de circulation : elles font tourner l'eau du circuit de chauffage, ainsi que l’eau chaude sanitaire. Très souvent, elles tournent trop vite, gaspillant non seulement de l'électricité mais aussi de la chaleur. Ainsi, pensez à remplacer les pompes de circulation âgées de plus de dix ans par des modèles réglés électroniquement : c’est un investissement garanti.
  • Hors période de chauffage, éteindre la chaudière lorsqu'on part en vacances.
  • Heizungscheck : le Heizungscheck peut être utilisé pour évaluer la performance énergétique d’une installation de chauffage de façon neutre, standardisée et rapide.  
  • Il est fortement conseillé de procéder à un équilibrage hydraulique de l’installation de chauffage; les radiateurs pourront ainsi être alimentés en eau chaude de chauffage de façon équilibrée. Une mise en température inégale des pièces est ainsi évitée et la chaleur est utilisée efficacement. De plus, la diminution de la température de départ permet d’économiser de l’énergie. 

Glossaire

  • Régulation : C’est le cerveau de l’installation de chauffage qui sert à maintenir la température ambiante à une valeur choisie (la température de consigne). La donnée importante est la « courbe de chauffage » qui règle les températures intérieures en fonction de la température extérieure. En plus, la régulation peut être dépendante de certains horaires d’utilisation. Demandez à votre installateur de vous informer sur les possibilités de réglages qui vous permettront d’économiser de l’énergie. 
  • Distribution : la façon dont la chaleur est transmise à l’intérieur du bâtiment, généralement via l’eau ou l’air. 
  • CPE : Le certificat de performance énergétique (CPE) aussi appelé passeport énergétique sert à évaluer le comportement énergétique d’un bâtiment. Il permet aussi de comparer des bâtiments entre eux au niveau énergétique. 
  • Eau chaude sanitaire : l’eau chaude utilisée à des fins domestiques (douche, baignoire, lavabo,…)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant d’obtenir des statistiques de visite. En savoir plus