Réseau de chauffage urbain

Des quartiers, lotissements ou même des localités entières peuvent être équipées d’installations centrales de production et de distribution de chaleur. On parle alors de chauffage urbain : Une chaufferie centrale produit la chaleur pour l’ensemble des bâtiments.

L’avantage de ces installations réside dans le fait que la chaleur peut être produite de façon plus rationnelle et en principe plus écologique, et souvent par des énergies renouvelables. Ainsi, tous les consommateurs raccordés au réseau de chauffage profitent des avantages énergétiques et écologiques de cette production centralisée.

Chaque bâtiment raccordé au réseau de chaleur dispose d’une station de transfert de chaleur (un échangeur de chaleur) et d’un compteur de chaleur qui permet d'identifier clairement sa consommation. Chaque utilisateur reste donc responsable de la maîtrise de sa consommation énergétique.

Les chaufferies et les réseaux de chaleur sont souvent gérés et exploitées par des communes, mais également par des acteurs privés. 

FACT SHEET

Adéquation du système pour une maison avec la classe d’isolation thermique  
A Non
C Moyen
I Oui
Confort d’utilisation : approvisionnement, remplissage, nettoyage… +++
Entretien annuel et régulier +++
Émissions de CO2 Dépend du combustible utilisé par la chaufferie centrale
Espace requis & stockage +++
SOTH ++

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant d’obtenir des statistiques de visite. En savoir plus