Assistance aux ménages en situation de précarité énergétique

Le service « Assistance aux ménages en précarité énergétique » vise un meilleur accompagnement des ménages à faible revenu et en situation de précarité énergétique. Le projet cible les ménages qui ne disposent donc pas suffisamment de moyens pour chauffer leur logement et/ou qui ne peuvent pas payer leurs factures d’électricité, de gaz, d’eau et de chauffage par manque de moyens financiers au cours des 12 derniers mois. Ces ménages ont la possibilité de profiter d’un conseil en énergie myenergy personnalisé et d’une subvention pour le remplacement d’un ou de plusieurs appareils électroménagers énergivores (réfrigérateur, congélateur, lave-vaisselle, lave-linge). Ce service vise à informer et sensibiliser les ménages en difficulté (sélectionnés par les offices sociaux) et à améliorer leur situation et qualité de vie. La subvention, financée par le fonds climat et énergie, est plafonnée à 75 % du prix TTC de l’appareil et ne peut dépasser 750 € par appareil. L’office social préfinance les subventions et le Ministère du Développement durable et des Infrastructures s’engage à assurer le remboursement de ces dernières. 

Modalités pratiques

1. Sélection du ménage

L’office social est en charge de la sélection des ménages qui pourront profiter du service. Lors d’une première visite à domicile, il évalue la situation des différents ménages et les invite à participer au présent programme.

2. Conseil en énergie personnalisé

Objectifs

1. Réduire la consommation et les coûts énergétiques des ménages concernés.

2. Réduire la dépendance des ménages envers les offices sociaux.

Déroulement

1. Après la sélection du ménage par l’office social concerné, myenergy prend contact avec le ménage pour fixer un rendez-vous afin d’entreprendre un conseil de base en énergie et comportemental.

2. Le conseiller myenergy, accompagné dans la mesure du possible par un collaborateur de l’office social, donne des conseils de base en énergie au ménage, identifie le(s) appareil(s) énergivore(s) et distribue une documentation et des outils pour réaliser des économies d’énergie.

3. Le conseiller myenergy remet au ménage et à l’office social une check-list avec des indications des appareils susceptibles à être échangés et d’éventuelles mesures de rénovation énergétique.

Subvention pour le remplacement d’appareils électroménagers énergivores :

La subvention est destinée au remplacement des appareils électroménagers énergivores suivants :

  • réfrigérateur ;
  • congélateur ;
  • lave-vaisselle ;
  • lave-linge.

Ces derniers doivent être remplacés par des appareils consommant considérablement moins d’énergie et ayant le standard le plus haut figurant actuellement sur la liste « oekotopten.lu » dans la catégorie concernée (actuellement A+++).

Pour pouvoir bénéficier de la subvention, le ménage doit introduire la check-list (Formulaire F101), ainsi qu’une demande écrite (Formulaire F 102), auprès de l’office social concerné. Sont à joindre les pièces justificatives relatives à l’échange de l’appareil (preuve de recyclage, preuve de paiement, classe énergétique du nouvel appareil).

L’aide financière est plafonnée à 75 % du prix TTC de l’appareil et ne peut dépasser 750 € par appareil.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de bien vouloir prendre rendez-vous avec l’office social de votre commune : 

http://www.mfi.public.lu/etablissements_publics/OfficesSociaux/ReleveOfficesSociaux.pdf

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