Cuisinière

Comportement :  

  • Utiliser toujours des casseroles de dimension adéquate. Le diamètre de la casserole devra correspondre à celui de la plaque chauffante. Un fond de casserole bombé donne un mauvais contact avec la source de chaleur et augmente la consommation.
  • Poser un couvercle sur la casserole. Lorsque l'eau commence à frémir dans une casserole, elle ne deviendra pas plus chaude: toute l'énergie qu'on lui fournit en la faisant bouillir ne va pas élever sa température, mais seulement l'évaporer. Ainsi, on économise beaucoup d'électricité en évitant la cuisson à gros bouillon.
  • On épargnera encore de l'électricité en coupant le courant quelques minutes avant la fin de la cuisson, afin de profiter de la chaleur résiduelle: même si l'eau ne frémit plus dans la casserole, la température de la plaque reste bien assez élevée pour achever le travail.
  • Four : éviter le préchauffage pour les longues cuissons, couper le four cinq à dix minutes avant la fin du temps nécessaire, et ne pas ouvrir inutilement la porte.
  • Eau chaude : rien n'est plus efficace qu'une bonne bouilloire électrique, juste remplie avec la quantité d’eau nécessaire. On veillera à ne pas la laisser s'entartrer, car cela diminue l'efficacité du corps de chauffe.
     

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant d’obtenir des statistiques de visite. En savoir plus