Soutien financier

Sommaire

PRIMe House

Le Ministère du Développement Durable et des Infrastructures soutient les particuliers, les a.s.b.l., les sociétés civiles immobilières ainsi que les promoteurs privés et publics autres que l’Etat, s’engageant dans les domaines de l’efficacité énergétique et des sources d’énergie renouvelables.

Des aides à l’investissement peuvent être sollicitées dans le cadre de ce régime d’aides pour les technologies et mesures suivantes : rénovation énergétique, maison à performance, énergétique élevée, chauffage solaire, photovoltaïque, chauffage au bois, pompe à chaleur, raccordement réseau de chaleur urbain, conseil en énergie. 

Les points forts du programme

Valorisation fondamentale des mesures dans le domaine de la rénovation énergétique :

  • Plus la performance sera élevée, plus le montant des aides financières sera important
  • Subvention permettant les mesures individuelles, tout en incitant aux rénovations intégrales
  • Possibilité de procéder à une rénovation intégrale par étapes
  • Rattachement au passeport énergétique
  • Aide avantageuse accordée aux systèmes de ventilation avec récupération de chaleur

Pour les nouvelles constructions

  • Accent sur les maisons passives, classes AAA
  • Prise en compte des exigences renforcées en matière de performance énergétique
  • Orientation vers des logements plus denses
  • Incitation à intégrer des protections solaires appropriées

Aides financières avantageuses pour le recours aux énergies renouvelables

  • Aides élevées pour les pompes à chaleur géothermique
  • Introduction d’une subvention pour les appareils compacts dans les maisons passives
  • Aides élevées pour les chaudières à bois
  • Incitation à mettre en place une installation solaire thermique conjointement avec le remplacement d’une chaudière existante par une chaudière à bois ou par une pompe à chaleur

Découvrez  les subventions auxquelles vous pouvez accéder !
Brochure PRIMe House - version FR
Brochure PRIMe House - version DE

Les demandes de subvention sont à adresser à :

Administration de l’environnement
Service des économies d’énergie
1, avenue du Rock’n’Roll
L-4361 Esch/Alzette
T 40 56 56 – 400
www.emwelt.lu

Sommaire

Soutien financier communal

Certaines communes proposent des programmes d’aides financières supplémentaires. Pour plus d’informations, renseignez-vous auprès de votre administration communale ou bien dans votre myenergy infopoint régional 

Sommaire

Tarifs d’injection d’électricité

La rémunération d'électricité produite par des sources renouvelables est garantie par des tarifs d'injection prévus pour 15 années pour les installations dont la première injection d'électricité a lieu à partir du 01/01/2014 conformément au règlement grand-ducal du 1er août 2014 relatif à la production d’électricité basée sur les sources d’énergie renouvelables.

Différentes techniques permettent la production d’électricité à partir de sources renouvelables. Chaque cas donne droit à des tarifs de subvention définis par la législation.

Plus d’informations ici 

Sommaire

Aides au logement

Le service des Aides au Logement met à disposition un bureau Info’Logement à Luxembourg-Ville pour offrir aux particuliers des informations et des conseils utiles relatifs aux différentes aides au logement, à la construction et à l'acquisition d'un logement (avec ou sans transformations) mais aussi pour l'amélioration, l'assainissement et des travaux d'aménagement de leur logement actuel portant notamment sur des questions en matière de construction écologique et performante en matière énergétique ainsi que sur des questions techniques (isolation, sécurité, salubrité).

On peut aussi obtenir des renseignements sur les questions législatives et fiscales (TVA logement, « Bëllegen Akt ») ainsi que sur la législation en matière de bail à loyer (bail à usage d'habitation). 

Grâce à la mise en place d’un myenergy infopoint au sein du service Info’Logement, les particuliers ont désormais la possibilié de se laisser guider sur place par un conseiller myenergy sur toutes les questions relatives à l’efficacité énergétique, aux énergies renouvelabes et à la construction et au logement durable.

Adresse et horaires du service Info’Logement

Fixez un rendez-vous avec un conseiller myenergy dans le bureau Info’Logement

Sommaire

Collecte eaux pluviales

Depuis le 1er janvier 2003, les installations de collecte d’eau de pluie font l’objet d’une aide financière à condition de respecter certaines conditions.
Infos http://www.eau.public.lu/

Sommaire

Fonds nova naturstroum

La prime promotionnelle nova naturstroum récompense les actions présentant un caractère innovant, multiplicateur ou didactique et mettant en valeur les sources d’énergie renouvelables, de l’efficience énergétique et des éco-techniques au Luxembourg.

Infos : enovos.lu

Sommaire

Fournisseurs d’électricité et de gaz naturel

Le 1er janvier 2015, le Gouvernement a mis en place un système innovant qui oblige les fournisseurs de gaz naturel et d’électricité à engendrer des économies d’énergie auprès des consommateurs. Les fournisseurs proposent désormais de nouvelles prestations de services en accompagnant et en conseillant les consommateurs pour l'implémentation de mesures d’efficacité énergétique.

Pour faire valoir des mesures d’efficacité énergétique, les fournisseurs doivent démontrer qu’ils ont joué un rôle incitatif dans la réalisation de celles-ci. Elles doivent ainsi soutenir le consommateur qui réalise la mesure concernée par une contribution directe.

Cet incitatif peut être, entre autres, une contribution financière.
Renseignez-vous auprès des fournisseurs de gaz naturel et d’électricité actifs au Luxembourg sur leurs programmes d’aides ! Une liste complète de ces fournisseurs peut être consultée sur le site de l'Institut Luxembourgeois de la Régulation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant d’obtenir des statistiques de visite. En savoir plus