Historique

2012-2014 : analyse status quo et feuille de route

En 2012 myenergy, la Chambre des Métiers du Luxembourg et l’IFSB ont constitué le consortium LuxBuild2020. Sur invitation du consortium les représentants du secteur de la construction au Luxembourg ont constitué en 2012 une plate-forme nationale pour la qualification des artisans et ont élaboré différentes stratégies visant à préparer les artisans aux objectifs « 20/20/20 » et aux nouvelles exigences. Les résultats sont compilés dans une feuille de route, qui sert de base pour le développement des formations dans le domaine de l’artisanat.

2014-2017 : mise en œuvre de la feuille de route

En 2014 la Fédération des Artisans s'est associée au consortium national. Dès la rentrée 2014, le consortium a réalisé les différents éléments contenus dans la feuille de route.

Inhaltsverzeichnis

Analyse statu quo

  • L’analyse du status quo est un état des lieux complet portant sur le secteur luxembourgeois de la construction et sur ses salariés.
  • Il s’agit d’un document objectif et diversifié, qui sert de base au développement de la qualification des artisans d’ici 2020.
  • L’analyse fournit d’une part des informations détaillées sur le secteur et sur les réglementations européennes et nationales, qui auront une influence sur le développement du secteur d’ici 2020, mais se penche avant tout sur la formation professionnelle de ses salariés.
  • Ce document a permis d’identifier les besoins qualitatifs et quantitatifs en main-d’œuvre qualifiée et décrit les défis et barrières auxquels il faut faire face pour atteindre les objectifs souhaités.

Toutes les informations nécessaires à la mise en place de la feuille de route LuxBuild2020 sont contenues dans l’analyse du status quo.

Inhaltsverzeichnis

Les workshops de la plateforme LuxBuild2020

La plateforme LuxBuild2020 est un groupe de travail qui rassemble les acteurs du secteur luxembourgeois de la construction. Entre janvier et juillet 2013, les membres du groupe ont développé des concepts et solutions communs pour la qualification des artisans d’ici 2020.

Voici les rapports des workshops avec résultats et des informations plus détaillées :

Inhaltsverzeichnis

Feuille de route

La feuille de route nationale expose les stratégies à mettre en place pour la qualification des artisans et résume les mesures concrètes à mettre en œuvre sous forme d’un plan d’action. En se basant sur cette feuille de route, des projets concrets pour l’élaboration de programmes de formation et de qualification pourront être développés. 

Mit Ihrem Besuch auf dieser Webseite akzeptieren Sie die Verwendung von Cookies, die uns die Erstellung von Besucherstatistiken ermöglichen. Weitere Informationen