Les référentiels des compétences

Le cadre de certifications développé en co-création avec les membres de la FDA, est basé sur un système tridimensionnel de connaissances et de compétences et est structuré à la fois de manière horizontale et verticale. 

Le niveau horizontal représente le niveau d’expertise que la personne peut atteindre dans chaque compétence verticale. Horizontalement, la structure de ce système est conforme au Cadre Européen des Certifications (CEC) et permet aux employés une progression continue tout au long de leurs carrières, c’est-à-dire du niveau de base (CEC 1) jusqu’à la maîtrise des connaissances et des compétences de pointe et spécialisées (CEC 5-7). Le découpage commence par exemple au CEC 1, qui inclut le niveau de qualification nationale NQ1-NQ4 et SQ1-SQ4. Le découpage progresse jusqu’au CEC 5 qui est l’équivalent d’un artisan hautement qualifié. 

Au niveau vertical, des différences ont été faites entre les compétences spécialisées, les compétences futures et les compétences transversales. Les compétences transversales peuvent être considérées comme des compétences qui ont été ou devraient être apprises également par d’autres métiers. Les compétences futures liées à « l’efficacité énergétique » ont été soulignées. Celles-ci sont liées aux compétences qui seront requises dans le futur pour construire des logements à haut rendement énergétique. Les compétences spécifiques sont liées à des connaissances spécifiques ou à des compétences requises pour un corps de métier particulier. Ces compétences sont souvent liées à des technologies ou à des techniques spécifiques. 

Ce système représente un cadre structuré et cohérent pour l’employeur, tout en donnant accès à un plus grand nombre d’opportunités de mobilité verticale et horizontale aux employés. La partie relative aux innovations n’est pas limitée à l’analyse des tendances ou à la diffusion de connaissances innovantes. Elle intègre également des outils pour mettre en œuvre les développements techniques et technologiques de pointe dans les entreprises artisanales du pays.

Mit Ihrem Besuch auf dieser Webseite akzeptieren Sie die Verwendung von Cookies, die uns die Erstellung von Besucherstatistiken ermöglichen. Weitere Informationen