Pacte climat – ma commune s’engage pour le climat

Par la signature du Pacte Climat avec l’Etat, les communes engagées peuvent profiter d’un soutien technique et financier en vue de prendre un rôle actif en matière de lutte contre les changements climatiques.

Chaque commune participante s’engage ainsi à mettre en œuvre un système de gestion de qualité au niveau de sa politique énergétique et climatique et à instaurer un système de comptabilité énergétique pour ses infrastructures et équipements communaux.

Le Pacte Climat se base sur le système de gestion « European Energy Award » et permet d’attribuer 3 niveaux de certification aux communes engagées, en fonction du potentiel d’action qu’elles auront exploité.

Avantages

Le Pacte Climat offre la possibilité aux communes:

  • de structurer leur politique climatique et énergétique grâce à un système de gestion de qualité et à des contrôles réguliers
  • de profiter d’un soutien financier et technique de la part de l’Etat
  • de réduire les coûts énergétiques grâce à l’amélioration de l’efficacité énergétique
  • d’accéder à une plateforme d’échanges et à des exemples de bonne pratique
  • d’élargir l’offre communale relative à la sensibilisation, à l’information et au conseil de base
  • de renforcer leur rôle exemplaire et de communiquer des actions exemplaires 
  • de stimuler les investissements locaux et régionaux, les activités économiques et le marché de l’emploi et d’améliorer ainsi l’innovation et la compétitivité

Comment participer ?

Chaque commune est éligible à signer le contrat Pacte Climat avec l’Etat. En tant que gestionnaire du projet et structure d’assistance technique, myenergy, structure nationale en matière d’information et de conseil dans les domaines de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables et du logement et de la construction durable, fait office d’interlocuteur principal et prend en charge la majeure partie des démarches.

Le Pacte Climat offre la possibilité de participer en tant que groupement ou syndicat intercommunal. Bien que chaque commune soit obligée de s’engager individuellement dans le contrat avec l’Etat et soit évaluée séparément, les initiatives réalisées à échelle régionale sont elles aussi prises en compte et évaluées au profit de chaque commune membre. En cas de coopération intercommunale, une équipe climat régionale est également mise en place en plus des équipes climat présentes à échelle communale. 

Plus d’informations : www.pacteclimat.lu

Mit Ihrem Besuch auf dieser Webseite akzeptieren Sie die Verwendung von Cookies, die uns die Erstellung von Besucherstatistiken ermöglichen. Weitere Informationen