Lesen Sie unsere FAQ um Antworten auf Ihre Fragen zu finden.

Welches ist Ihr Profil?


Wählen Sie ein Profil aus

Die empfohlene Praxis in der Werkstatt

Travaillez soigneusement

Avant tout, la réduction des produits non-conformes est un précieux levier d’amélioration dans les domaines de l’assemblage, l’usinage, la fonderie et la mise en forme de matériaux.

Réparez les fuites

Vérifiez régulièrement l’état des réseaux de distribution (air comprimé, chauffage, vapeur, eau glacée, gaz techniques…) et réparez systématiquement les fuites. Une fuite dans une conduite signifie tant d’énergie et d’argent perdus !

Gestion des opérations

  • Évitez de gaspiller les vecteurs d’énergie coûteux : l’air comprimé, la vapeur, l’électricité, les carburants
  • Éteignez si possible ou réduisez la marche des machines fonctionnant longuement à vide
  • Désactivez des fonctions non-essentielles comme les convoyeurs à matières premières ou à déchets, l’aspiration des poussières, l’éclairage lors des périodes à vide, …
  • Le rendement des machines est souvent bien meilleur à leur charge nominale : une telle optimisation de leur charge est-elle possible ?
  • Le transport des matières à travers les sites de production consomme également de l’énergie !
  • Fermez systématiquement les portes des équipements thermiques (fours, étuves, séchoirs) et des chambres froides
  • Fermez les ouvertures vers l’extérieur et réduisez autant que possible les courants d’air, qui nuisent à l’efficacité du chauffage et du traitement de l’air

Formation du personnel

Quels gestes quotidiens peuvent-ils être maîtrisés au sein de votre activité afin de conserver, voire d’améliorer votre performance énergétique ?

  • Le thème de l’économie d’énergie doit être communiqué aux salariés, en particulier lors de la formation de nouvelles recrues
  • Il est nécessaire de répéter et de renforcer régulièrement ces conseils : organisez des séances d’information et de sensibilisation, ou des rappels sous forme d’e-mails ou dans la newsletter de l’entreprise…

En outre, des formations externes permettant de former des responsables à la gestion énergétique en entreprise existent : le management énergétique (ISO 50001), les formations du type "Responsable énergie en entreprise", l'excellence opérationnelle (Lean et énergie) ...

Mit Ihrem Besuch auf dieser Webseite akzeptieren Sie die Verwendung von Cookies, die uns die Erstellung von Besucherstatistiken ermöglichen. Weitere Informationen