Die empfohlene Praxis im Buro

Inhaltsverzeichnis

Quelques conseils utiles : l'environnement de bureau

Les aspects comportementaux : à ne pas oublier

L’amélioration de l'efficacité énergétique n’est pas limitée aux investissements coûteux, comme les installations techniques à la pointe du progrès ou les sites de production d’énergies renouvelables.

Les premiers gisements d’économies d’énergie sont l’efficacité énergétique et la réduction de ses propres besoins.

Le changement des habitudes de travail vers des opérations plus économes en énergie et respectueuses de l’environnement comporte un potentiel considérable. En effet, des actions bien pensées, multipliés par l’ensemble des salariés ou des opérations quotidiennes, peuvent apporter une influence positive sur la performance énergétique et les finances de l’entreprise sans devoir démarrer de grands projets.

La communication des bonnes pratiques au personnel de votre entreprise est un pas important qui permet de sensibiliser les salariés à une gestion responsable de son comportement sur le lieu de travail. Quelques exemples pourront vous en convaincre :

Chauffage et climatisation

  • Ne surchauffez les locaux en hiver : +1°C entraîne +6% de consommation ! A titre d’exemple, 20°C suffisent dans les bureaux 
  • Modérez l’usage de la climatisation en été (pas plus de 5°C de différence entre la température extérieure et intérieure)
  • Adaptez les plages de fonctionnement en fonction des heures d’occupation
  • Tenez compte de la condition-type ITM-SST 1814.1 (www.itm.lu) impose le respect des exigences applicables à l’ambiance de travail
  • Réduisez, si possible, le chauffage des locaux inoccupés (une température et une aération minimales sont néanmoins nécessaires afin d’éviter les problèmes de condensation)
  • Découragez l’emploi de chauffages d’appoint là où un mode de chauffage plus économique est possible
  • Veillez à ce que les installations de chauffage, de climatisation et de ventilation fonctionnent toujours à leur meilleur rendement grâce à un programme d’entretien rigoureux

Eclairage

  • Eteignez les lumières lorsqu’un local ou un poste de travail sont inoccupés ; ceci est encore plus important pour des lieux rarement visités (sauf éclairages de secours obligatoires)
  • Plus pratique : contrôlez automatiquement l’éclairage grâce à des détecteurs de présence (environ 20% de gains possibles)
  • Utilisez au maximum les possibilités offertes par la lumière du jour : peut-elle suffire durant certaines périodes de la journée ?

Equipements de bureau

  • Exigez l’extinction des postes de travail inoccupés
  • Programmez des modes de mise en veille efficaces sur tous les appareils
  • A l’achat de nouveaux appareils fortement sollicités (ordinateurs, écrans et TV, copieurs, imprimantes…) prenez en compte leur coût énergétique dans la durée, non seulement leur prix d’achat.
  • Visitez http://www.oekotopten.lu avant d'acheter !

Formation du personnel

Quels gestes quotidiens peuvent-ils être maîtrisés au sein de votre activité afin de conserver, voire d’améliorer votre performance énergétique ?

  • Le thème de l’économie d’énergie doit être communiqué aux salariés, en particulier lors de la formation de nouvelles recrues
  • Il est nécessaire de répéter et de renforcer régulièrement ces conseils : organisez des séances d’information et de sensibilisation, ou des rappels sous forme d’e-mails ou dans la newsletter de l’entreprise…

 

Inhaltsverzeichnis

Affiches de sensibilisation

myenergy a élaboré des affiches sensibilisant par rapport aux économies d'énergie, et rappelant les bonnes pratiques au quotidien à l'attention du personnel des entreprises.

Chaque personne est en contact quotidien avec les équipements énergivores et peut apporter sa contribution à l'efficacité énergétique de l'entreprise.

Mit Ihrem Besuch auf dieser Webseite akzeptieren Sie die Verwendung von Cookies, die uns die Erstellung von Besucherstatistiken ermöglichen. Weitere Informationen