Toutes les réponses à vos questions.

Vous êtes


Les étapes pour créer une coopérative énergétique

Produire une électricité propre en vous associant à plusieurs pour former une coopérative énergétique, c’est simple : il vous faut une surface bien exposée au soleil et c’est votre coopérative qui s’occupe de la gestion !

Si vous ne bénéficiez pas vous-même d'une grande surface de toiture et que vous souhaiteriez en trouver une qui se prête à l’installation de panneaux solaires, vous pouvez vous renseigner auprès de votre administration communale, des entreprises ou des exploitations agricoles de votre région !

Si vous êtes intéressé(e) par la création ou la participation à une coopérative, myenergy met à votre disposition des modèles de statuts destinés à la création d’une coopérative ou société civile, ainsi qu’un tableau comparatif de ces deux formes juridiques et un modèle de contrat pour la location des toits. myenergy vous renseigne également sur les bases techniques d’une installation photovoltaïque et les questions les plus fréquemment posées au sujet des coopératives énergétiques et sociétés civiles de production d'électricité.

 

Les étapes de création d’une coopérative énergétique ou d’une société civile de production d’électricité

  1. Trouver des partenaires, des alliés et une toiture : il est recommandé de prendre contact avec myenergy ou des initiatives existantes afin de bénéficier d’un échange d’expériences.
  2. Élaborer un concept commun pour définir les conditions-cadres administratives, financières et techniques de la coopérative énergétique. À défaut de disposer du savoir-faire requis, il est possible d’avoir recours à des services de conseil fournis par des tiers.
  3. Créer une coopérative ou une société civile : sept parties intéressées s’associent pour réaliser ensemble un acte constitutif notarié ou un acte sous seing privé.
  4. Commencer les travaux pratiques : il convient de signer un contrat d’exploitation de la toiture, de solliciter des offres concernant l’installation prévue et de définir le financement du projet.
  5. Organiser la gestion de routine : à l’instar d’une association ou d’une entreprise, une coopérative énergétique nécessite une gestion technique et administrative.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant d’obtenir des statistiques de visite. En savoir plus