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Les étapes pour une installation photovoltaïque sur le toit de votre entreprise

01. Se procurer les informations

A - Une installation photovoltaïque est-elle un bon investissement pour votre entreprise ? Un conseiller myenergy pourra vous conseiller lors d’un entretien téléphonique ou dans vos locaux. myenergy vous conseille également sur les tarifs d’injection, les aides étatiques et les subventions communales disponibles, ainsi que sur les procédures pour mettre en place votre installation.  

B - Votre toiture est-elle bien exposée pour une installation ? Pour connaître le potentiel solaire des bâtiments de votre entreprise, votre administration communale ou votre exploitation agricole, consultez le cadastre solaire. Il illustre le potentiel solaire de chaque emplacement à l’aide d’un code couleurs et fournit une première évaluation afin de déterminer si l’orientation et l’inclinaison de vos toitures sont appropriées. Si les évaluations sont limitées, il convient de réaliser en plus un calcul de rentabilité avec un artisan pour définir clairement les bénéfices tirés de l’installation photovoltaïque.

C - Que cela signifie-t-il concrètement pour votre entreprise ? Obtenez des offres auprès d’artisans et clarifiez le cas échéant la question d’éventuels travaux supplémentaires. Veillez à ce que les artisans aient bien étudié la situation sur place avant de vous formuler une offre. Faites également contrôler en amont si votre bâtiment peut supporter statiquement une installation photovoltaïque ! L’artisan peut éventuellement effectuer un calcul de rentabilité en plus de la simulation de rendement. 

02. Demander une/des autorisations

Avant le début des travaux renseignez-vous auprès de la commune pour savoir si une autorisation, respectivement une déclaration est nécessaire. Vous pourrez en profiter pour vous instruire sur les subventions communales éventuellement proposées.

Avec l’aide de l’installateur de votre choix, contactez le gestionnaire de réseau de l’infrastructure électrique de votre entreprise, qui doit autoriser en amont chaque installation de production d’électricité et procéder à sa réception finale. Effectuez cette démarche le plus tôt possible. Vous pourrez par la même occasion vous informer sur le déroulement et les conditions de mise en place. Vous trouverez ici une liste des gestionnaires de réseaux actifs au Luxembourg.

03. Suivre la réalisation des travaux

Coordonnez et faites réaliser les travaux. Pour une rénovation, lors de la mise en place des panneaux, des travaux de toiture et une extension de l’installation électrique seront nécessaires. L’artisan que vous aurez choisi devra vous fournir les informations correspondantes et vous expliquer le déroulement précis des opérations.

04. Demander le rachat de l’électricité et autres aides

Le contrat relatif au rachat de l’électricité est conclu avec le gestionnaire de réseau de votre entreprise. Celui-ci procède également au contrôle et à la réception finale de l’installation. Ce n’est qu’après approbation que votre installation sera raccordée au réseau électrique et qu’elle pourra l’alimenter en électricité solaire.

À l’issue des travaux, vous pourrez également solliciter l’aide financière accordée dans le cadre des aides PRIMe House. 

En savoir plus sur le financement et les programmes d’aides disponibles.

05. Prévoir l’entretien et le nettoyage

L’entretien et le nettoyage réguliers de votre installation photovoltaïque vous garantissent à long terme un rendement maximal. Afin d’éviter des baisses de rendement, nous recommandons que l’installation photovoltaïque soit contrôlée tous les 5 à 10 ans par un spécialiste, et qu’elle soit le cas échéant nettoyée.

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