Accord volontaire FEDIL (2017-2020)

Les industries représentent environ 30% des consommations totales d’énergie au Luxembourg  (Statec, Bilan énergétique du Luxembourg 2015). Sensible à la gestion de ses paramètres énergétiques, le secteur industriel a répondu à l’initiative de la FEDIL – The Voice of Luxembourg’s Industry, qui propose à ses membres intensifs en énergie la participation volontaire à ce programme depuis 1996.

La nouvelle version en vigueur de l’ « Accord volontaire entre Le Gouvernement luxembourgeois, My Energy GIE et la FEDIL relatif à l’amélioration de l’efficacité énergétique dans l’industrie luxembourgeoise » est conclue pour une période s’étendant de 2017 à fin 2020.

Actuellement, cet accord compte environ 60 entreprises grandes consommatrices d’énergie issues des secteurs industriel et tertiaire du Luxembourg. Son accès est ouvert à toute entreprise membre de la Fedil.

Les entreprises adhérant à l’accord volontaire s’engagent à atteindre l’objectif commun qui consiste en l’amélioration de 7% de l’efficacité énergétique globale de l’ensemble des participants jusqu’à la fin de l’année 2020.

Pour ce faire, elles mettent en œuvre un certain nombre d’actions dont :

  1. Chaque entreprise adhérente assurera au sein de ses organisations un management énergétique performant ;
  2. Chaque entreprise adhérente communique annuellement les informations à l’organisme en charge du monitoring ;
  3. Avant l’expiration de l’accord volontaire, chaque entreprise adhérente présente un rapport des mesures prises ;
  4. Chaque entreprise adhérente s’engage à faire un audit énergétique ;
  5. Chaque entreprise adhérente doit s’engager à souscrire à des formations dans le domaine de l’efficacité énergétique dans un centre de formation compétent ;
  6. Avant l’expiration de l’accord volontaire, chaque entreprise adhérente s’engage à participer à un échange des bonnes pratiques en matière d’économies d’énergie organisé par myenergy et la Fedil ;
  7. Chaque entreprise adhérente est obligée de consulter au moins une fois par an un ou plusieurs fournisseurs d’électricité ou de gaz naturel dans leur rôle de parties obligées.

En contrepartie de l’effort réalisé et de l’accomplissement de toutes les exigences susmentionnées, elles peuvent bénéficier de plusieurs avantages dont ceux autorisés dans le cadre de la directive européenne 2003/96/CE relative à la taxation des produits énergétiques et de l'électricité, ainsi que le support de myenergy au travers d’une convention de travail conclue avec la Fedil.

Cet instrument a permis d’améliorer l’efficacité énergétique globale des entreprises adhérentes (industries et autres activités intensives en énergie) de 20% entre 1990 (année de référence) et 2010.

Documents utiles aux entreprises adhérentes

Ce programme est mis en oeuvre grâce à un partenariat entre la FEDIL et myenergy.

 

 

 

 

 

 

Plus d’informations : www.fedil.lu

Mise à jour : le 22/11/2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant d’obtenir des statistiques de visite. En savoir plus