Questions concernant la catégorie 5 de LENOZ : bâtiment et installations techniques

Quelles sont les exigences du critère LENOZ 5.8 concernant la capacité de démontage pour une nouvelle construction ?

La majeure partie d’un élément de construction, donc plus que 50% de sa surface doit se démonter facilement ou être séparable.

Sont exempts de cette condition de démontage :

  • la couche d’enduit,
  • les éléments enterrés. 

Pour la capacité de démontage il faut considérer l’ensemble des couches de l’élément de construction retenues pour le calcul de la valeur U y compris étanchéités et membranes. Tous les éléments enterrés sont exclus et les revêtements des murs, des sols et des plafonds (p.ex. : tapisserie, peinture et revêtement du sol, etc.) ne sont pas pris en compte. Une liste des matériaux correspondant aux constructions majoritairement présentes est à établir. La liste doit rependre la localisation, la construction et la nature de l’assemblage des matériaux. Un modèle se trouve dans le « dossier modèle » LENOZ.

Mise à jour le 10/2017
 

Pour quels éléments de construction les données relatives à la capacité de démontage doivent-elles être fournies ?

  Les données relatives à la capacité de démontage s’appliquent à tous les éléments de construction de l’enveloppe du bâtiment ainsi qu’à la structure intérieure (murs, plafonds) :

  • toiture
  • murs extérieurs
  • fenêtres
  • dalles sur sol
  • dalles intermédiaires
  • cloisons intérieures.

Comment établir la documentation des installations techniques selon le critère LENOZ 5.7.6 ?

myenergy développe actuellement un manuel d’utilisation type court et simple qui contient une description des éléments principaux des installations techniques, leurs paramètres ainsi que des informations concernant les intervalles d’entretien. Une version préliminaire de ce manuel d’utilisation type peut être commandée via email à info@myenergy.lu.

Dernière mise à jour 03/2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant d’obtenir des statistiques de visite. En savoir plus