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Pourquoi participer au label myenergy certified ?

À partir du 15 décembre 2018, les conseillers en énergie dont les clients souhaitent bénéficier, pour un projet de rénovation énergétique, des aides financières PRIMe House ou de l’offre de la banque climatique, devront être agréés par le Ministre de l’Environnement et participer à un système d’assurance qualité (SAQ). Avec son label « myenergy certified », myenergy propose une assurance qualité conséquente dans le domaine des conseils relatifs à l’énergie et à la durabilité pour les bâtiments d’habitation. Dans ce cadre, myenergy a conclu un accord correspondant avec le Ministère de l’Environnement.

Cette convention est sous-tendue par la Loi du 23 décembre 2016 instituant un régime d’aides pour la promotion de la durabilité, de l’utilisation rationnelle de l’énergie et des énergies renouvelables dans le domaine du logement qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2017.

Les conseillers en énergie doivent disposer d’un agrément conforme aux dispositions de la Loi du 21 avril 1993 lorsqu’ils réalisent des prestations de conseil en énergie et d’accompagnement ponctuel lors de la mise en œuvre des mesures d’efficacité énergétique dans le cadre d’une rénovation énergétique.

Myenergy a fait évoluer le système de certification « myenergy certified » depuis 2013 afin de tenir compte des modifications législatives et réglementaires et afin que le label respecte les conditions et obligations d’un SAQ. La participation à la certification myenergy certified remplit donc la condition d’adhésion à un SAQ mentionné dans l’agrément délivré par l’Administration de l’Environnement.

De plus, myenergy organise des réunions d’échange pour les conseillers faisant partie du label « myenergy certified ». Ceci permet d’échanger entre professionnels dans un cadre de travail animé par myenergy.

(Mise à jour : le 19/12/2017)

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Quelles qualifications sont requises pour devenir conseiller myenergy certified ?

Chaque conseiller « myenergy certified » doit justifier des qualifications suivantes :

2.1.Qualification de base

Pour la qualification de base, les conseillers doivent remplir les conditions légales s’appliquant aux prestataires de services dans le cadre de la performance énergétique des bâtiments d’habitation, conformément au règlement grand-ducal modifié du 30 novembre 2007 concernant la performance énergétique des bâtiments d’habitation.

Concrètement, les conseillers doivent satisfaire à l’une des exigences suivantes :

  • architecte ou ingénieur-conseil dont la profession est définie par la loi du 13 décembre 1989 portant organisation des professions d’architecte et d’ingénieur-conseil ;
  • personne agréée en vertu du règlement grand-ducal modifié du 10 février 1999 relatif à l’agrément de personnes physiques ou morales privées ou publiques, autres que l’État pour l’accomplissement de tâches techniques d’étude et de contrôle dans le domaine de l’énergie.

Dans le second cas, les candidats reconnus comme « autres experts agréés » aux termes du règlement grand-ducal du 10 février 1999 doivent en outre pouvoir prouver qu’ils disposent d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans dans le secteur de la construction.

2.2.Qualifications supplémentaires

Les qualifications supplémentaires à respecter, dont les exigences portent principalement sur des connaissances particulières dans le domaine de l’énergie et de la construction durable, sont regroupées en cinq modules :

  • module 1 : physique du bâtiment ;
  • module 2 : enveloppe du bâtiment ;
  • module 3 : installations techniques ;
  • module 4 : législation sur l’efficacité énergétique des bâtiments d’habitation, programmes d’aides financières, conseil en énergie et aspects comportementaux ;
  • module 5 : habitat durable et LENOZ.

Les conseillers peuvent prouver qu’ils disposent des connaissances spécialisées soit en passant l’examen myenergy certified, soit en faisant reconnaître par myenergy les formations qu’ils ont effectuées dans des instituts luxembourgeois ou étrangers. Les conseillers ont donc le choix, en fonction des modules, entre un examen myenergy certified et la reconnaissance des formations.

myenergy organise un examen myenergy certified plusieurs fois par an.

(Vous trouverez plus de de détails relatifs à la forme et aux sujets de l’examen sur notre page « Téléchargements ».)

(Mise à jour : le 19/12/2017)

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Quelles sont les obligations pour les conseillers myenergy certified ?

Chaque conseiller en énergie participant au système d’assurance qualité myenergy certified doit obligatoirement :

  • établir un premier rapport de conseil en énergie (avec approbation) avant la signature du contrat ;
  • participer à un contrôle de qualité ponctuel et régulier de ses prestations de service ;
  • participer à un système d’évaluation clients.

De surcroît, le label myenergy certified exige la participation obligatoire, d’une part à des réunions d’échange organisées par myenergy, et d’autre part à des formations continues spécifiques, entre autres dans le cadre d’adaptations réglementaires.

(Mise à jour : 19/12/2017)

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Comment devenir conseiller myenergy certified ?

1. Inscription au label myenergy certified (par le formulaire de participation)

2. Validation des qualifications de base et supplémentaires par myenergy

3. Validation et reconnaissance du rapport de conseil en énergie par myenergy

4. Signature du contrat myenergy certified

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par E-mail

(Mise à jour : 19/12/2017)

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