Quelles qualifications sont requises pour devenir conseiller myenergy certified ?

Chaque conseiller myenergy certified doit posséder les qualifications suivantes :

1.1.Qualification de base

Pour la qualification de base, les conseillers doivent remplir les conditions légales s’appliquant aux prestataires de services dans le cadre de la performance énergétique des bâtiments d’habitation, conformément au règlement grand-ducal modifié du 30 novembre 2007 concernant la performance énergétique des bâtiments d’habitation.

Concrètement, les conseillers doivent satisfaire à l’une des exigences suivantes :

  • architecte ou ingénieur-conseil dont la profession est définie par la loi du 13 décembre 1989 portant organisation des professions d’architecte et d’ingénieur-conseil ;
  • personne agréée en vertu du règlement grand-ducal modifié du 10 février 1999 relatif à l’agrément de personnes physiques ou morales privées ou publiques, autres que l’État pour l’accomplissement de tâches techniques d’étude et de contrôle dans le domaine de l’énergie.

Dans le second cas, les candidats reconnus comme « autres experts agréés » aux termes du règlement grand-ducal du 10 février 1999 doivent en outre pouvoir prouver qu’ils disposent d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans dans le secteur de la construction.

1.2.Qualifications supplémentaires

Les qualifications supplémentaires à respecter, dont les exigences portent principalement sur des connaissances particulières dans le domaine de l’énergie et de la construction durable, sont regroupées en cinq modules :

  • module 1 : physique du bâtiment ;
  • module 2 : enveloppe du bâtiment ;
  • module 3 : installations techniques ;
  • module 4 : législation sur l’efficacité énergétique des bâtiments d’habitation, programmes d’aides financières, conseil en énergie et aspects comportementaux ;
  • module 5 : habitat durable et LENOZ.

Les conseillers peuvent prouver qu’ils disposent des connaissances spécialisées en passant l’examen myenergy certified, ou bien en faisant reconnaître par myenergy les formations qu’ils ont effectuées dans des instituts luxembourgeois ou étrangers. Les conseillers ont donc le choix, en fonction des modules, entre un examen myenergy certified et la reconnaissance des formations. myenergy organise un examen myenergy certified plusieurs fois par an.

(Plus de détails suivront sur la forme et les sujets de l’examen…)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant d’obtenir des statistiques de visite. En savoir plus