Une offre de formation adaptée aux besoins spécifiques du secteur de la construction

La Chambre des Métiers, l’énergieagence Luxembourg et l’IFSB  se sont associés pour développer les compétences des ouvriers et artisans du secteur de la construction à l’horizon 2020 dans le domaine de la construction et de la rénovation de bâtiments à haute performance énergétique.

Il s’agit de développer les compétences techniques aussi bien des cadres techniques que des travailleurs à travers un ensemble de formations spécialisées et en lien avec tous les métiers concernés par la construction de maisons AAA.

Trois compétences sont au cœur de cette offre :

  1. Actualiser de manière régulière les connaissances pour prendre en compte l’évolution rapide des nouvelles technologies et techniques
  2. Coopérer avec les autres métiers
  3. Développer l’autocontrôle, c’est-à-dire vérifier systématiquement que le travail est conforme aux exigences techniques du métier de façon à éviter d’éventuelles malfaçons.
     
Sommaire

La conception et la construction de la maison AAA : une formation spécifique pour dirigeants et cadres

Comme la qualification des travailleurs du secteur de la construction constitue un élément fondamental pour la mise en œuvre de la politique climatique et énergétique nationale, la Chambre des Métiers propose depuis quelques années un cycle de formation intitulé« Artisan Certifié Maison Passive».  


Ce cycle d'une durée totale de 3 journées est destiné aux dirigeants et cadres techniques d’entreprises et apporte des connaissances techniques tant théoriques que pratiques qui seront utiles lors de la construction et de la rénovation de bâtiments à haute performance énergétique.

Il comprend 3 parties : un tronc commun dont le contenu est approfondi par des formations spécifiques propres aux métiers de l'enveloppe du bâtiment et aux métiers de la technique du bâtiment.  

En savoir plus : 

Sommaire

La mise en pratique : une formation spécifique pour ouvriers et monteurs

Le respect et le souci du travail bien fait sont fondamentaux tout au long du processus de construction d’une maison AAA pour atteindre les objectifs d'étanchéité à l'air. Il est prouvé que, si les résultats ne sont pas atteints, beaucoup de défauts se situent au niveau des jonctions (menuiserie extérieure, trappes et éléments traversant les parois, liaisons façades planchers, coffres de volets roulants, appareillages électriques, etc.  

Ainsi une formation essentiellement pratique destinée aux ouvriers et monteurs met une attention particulière sur la coopération entre les différents corps de métiers suivants :

  • Menuiserie extérieure
  • Gros œuvres/maçonnerie
  • Installateurs/chauffagistes
  • Électriciens
  • Peintres-plafonneurs-façadiers
  • Construction en bois 

en savoir plus :

Sommaire

Le multiplicateur : former les travailleurs au sein de l’entreprise

Fin 2015 la Chambre des Métiers a étendu son offre à travers le projet européen « LuxBuild2020 ». Elle propose désormais une nouvelle formation pour apprendre à  transmettre et à  multiplier son savoir-faire en interne au sein de  l’entreprise. Cette formation intitulée « Formation pour multiplicateurs » s’adresse aux personnes qui souhaitent valoriser leurs compétences en les transmettant à leurs collègues et qui ont déjà participé à la formation « Artisan Certifié Maison Passive ».

Cette approche est en effet déterminante comme elle favorise des mises en situation permettant d’intervenir de manière concertée sur le chantier dans le cadre de travaux pratiques.

À la fin de cette formation, les multiplicateurs seront capables de:

  • Assurer et concevoir une formation interne pour travailleurs sur chantier en mobilisant les propres ressources de l’entreprise ;
  • Créer des conditions propices à l'apprentissage en entreprises et savoir gérer un groupe et animer une formation ;
  • Utiliser le support didactique AAA-Box qui a été spécialement développé (par métier) à des fins de formation pour travailleurs sur chantier 

L' « AAA-Box » est un coffret éducatif englobant différents échantillons de matériel spécifique à la construction de maisons AAA, des affiches illustrant les points critiques à respecter lors de la construction de maisons passives, des exercices  ainsi qu’un manuel d’utilisation.

Cette formation est dans un premier temps proposée aux entreprises du gros œuvre. Des formations et du matériel didactique spécifique pour les autres corps de métiers sont actuellement en développement et disponibles au 2e semestre 2016.

Détail de la formation qui s'adresse aux entreprises du gros œuvre: http://www.cdm.lu/formation-continue/formations/formation?project_id=3861

CDM News : http://www.cdm.lu/news/fiche/2016/04/devenez-multiplicateur-et-apprenez-a-assurer-et-a-concevoir-des-formations-techniques-internes-dans-votre-entreprise
 

Sommaire

L' « AAA-BOX » : l’outil éducatif de l’artisan

L' "AAA-Box" est un coffret  pédagogique pour aider les entreprises  à mieux préparer leurs ouvriers et monteurs, qui effectuent les travaux sur les chantiers, aux nouveaux standards énergétiques. Cet outil a été spécialement développé pour les coaches internes (« multiplicateurs ») et les coaches externes à l'entreprise et permet de concevoir des formations pratiques  de courte durée et ainsi à  développer les compétences clés et les compétences transversales en situation professionnelle. 

Le coffret contient différents échantillons de matériel spécifique à la construction de maisons passives, des affiches illustrant les points critiques à respecter lors de la construction, des exercices  ainsi qu’un manuel d’utilisation.  Les modèles repris dans le coffret ne sont en aucun cas des solutions uniques qu’il faut appliquer mécaniquement, mais des exemples qui représentent une possibilité parmi d'autres. C'est une base de ressources de supports qui peuvent être complétés par le ""multiplicateur"" selon les besoins de son entreprise. L'AAA Box qui est dans un premier temps proposé aux entreprises du gros œuvre est disponible en langue française et en langue allemande.

Les AAA Boxs spécifiques pour les autres corps de métiers sont actuellement en développement et seront disponibles au 2e semestre 2016.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant d’obtenir des statistiques de visite. En savoir plus