Bien informer sur les questions énergétiques : nouvel infopoint myenergy pour le canton de Remich

Luxembourg, le 31 mai 2017

 

Les communes de Bous, Dalheim, Lenningen, Mondorf-les-Bains, Remich, Schengen, Stadtbredimus et Waldbredimus se partagent dès à présent un nouveau bureau d’information et de conseil autour des thèmes de l’énergie et de la construction durable. C’est en collaboration avec myenergy, la structure nationale pour la promotion d'une transition énergétique durable, qu’a été créé le nouvel infopoint myenergy Kanton Réimech. Que ce soit pour des questions concernant les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique ou la construction et la rénovation durables, cette nouvelle offre souhaite conseiller, informer et sensibiliser les citoyens au niveau communal. La prise de rendez-vous pour des séances de consultation est possible via la hotline 8002 11 90.

L’infopoint myenergy Kanton Réimech comprend deux nouveaux bureaux d’information à Remich et à Mondorf-les-Bains auprès desquels les quelque 22.000 habitants du canton peuvent convenir d’une séance de consultation gratuite et neutre.

Ces séances de conseils de base en énergie peuvent aussi bien avoir lieu à Mondorf-les-Bains, qu’à Remich ou au domicile des demandeurs. Un interlocuteur principal à la tête d’une équipe de cinq conseillers spécialisés, entre autres dans l’efficacité énergétique, la construction durable ou les sciences de l’environnement est à la disposition de tous ceux qui sont intéressés par les énergies durables ou qui prévoient des projets de construction ou de rénovation. Exceptionnellement, des rendez-vous urgents peuvent être pris dans les bureaux myenergy de Luxembourg-Gare.

 

Un large éventail d’informations

« Les citoyens ne reçoivent pas que des informations sur des questions énergétiques, mais aussi sur des thèmes centraux, comme la rénovation énergétique et durable, la construction durable ou encore les énergies renouvelables », souligne Benoit Hocq, Chef de projet infopoints myenergy. D’autres sujets de grand intérêt sont l’économie d’énergie au quotidien, les installations techniques, le passeport énergétique, la vie dans une maison AA (à haute performance énergétique), les matériaux et méthodes de construction, les lois et règlements, les coopératives énergétiques pour installations photovoltaïques et, pour finir, les aides disponibles pour les projets de construction ou de rénovation.

En ce qui concerne ce dernier point, il faut souligner l’importance des règlements « Banque climatique et primes logement durable » qui sont entrés en vigueur le 1er janvier 2017. Les règlementations spécifiques aux communes, comme par exemple les subventions communales dans les différentes entités du canton de Remich font également partie intégrante du service de conseil de myenergy. Il existe d’ailleurs un ensemble de services spécialement conçus pour les collaborateurs communaux. Ils comprennent notamment des check-lists pour faciliter le contrôle sur les chantiers de construction qui peuvent être utilisées en complément des mesures mises en place par les communes.


Un réseau communal solide

L’ouverture de ce nouvel infopoint myenergy confirme encore une fois les avantages des collaborations intercommunales. En effet, myenergy se considère comme le partenaire de tous les consommateurs d’énergie et les accompagne dans leurs efforts de réorientation énergétique durable, tout en contribuant à l’évolution de l’économie nationale. Ce travail de consultation et de sensibilisation s’inscrit notamment dans le Pacte Climat – l’instrument de contrôle central et global de la politique énergétique et climatique des communes.

Dans le cadre de cette mission de promotion nationale de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables, les communes jouent un rôle d’intermédiaire essentiel grâce à leur proximité avec les citoyens. Avec cette nouvelle ouverture, myenergy dispose à présent de plus de 21 bureaux infopoint myenergy, soutenus par 102 communes au total. De cette façon, le réseau communal continue d’être renforcé, avec pour résultat une tendance à la hausse de plus de 1.000 conseils de base en énergie par année. C’est également dans cette dynamique que la commune d’Hobscheid a signé, il y a peu, un accord visant la création d’un bureau infopoint myenergy. L’idée est de pouvoir faire profiter ses habitants de sa politique en matière d’économie d’énergie et de leur proposer des conseils énergétiques cohérents, globaux et décentralisés.

 

Des activités de sensibilisation variées

En plus des conseils énergétiques proposés, l’infopoint myenergy offre également la possibilité aux communes de concrétiser leurs actions de sensibilisation. La nouvelle structure a déjà organisé ce 30 mai dernier à Mondorf-les-Bains une soirée d’information ayant pour sujet « Quelles aides pour votre projet ? ». myenergy anime également pour chaque infopoint un groupe interne d’accompagnement avec les collaborateurs communaux – comprenant entre autres les bourgmestres, politiciens, conseillers climatiques, techniciens et autres experts. Ensemble, ils élaborent de nouvelles activités de communication et de sensibilisation pour les différents infopoints myenergy.

Les nombreux articles rédigés régulièrement par myenergy sur des sujets variés apparaissent d’ailleurs dans les brochures et bulletins communaux appartenant au réseau infopoint myenergy. Le site internet de myenergy met également à disposition une large offre d’informations, comme par exemple sur les installations photovoltaïques ou les conseils pour chauffer proprement son domicile ou encore faire des économies d’énergie. myenergy propose également des instruments de mesure en location qui permettent, avec l’aide d’un conseiller en énergie, de vérifier sa consommation d’énergie.

Le 21e infopoint myenergy rejoint ainsi les autres bureaux et offre un service de conseil en énergie de proximité pour les citoyens et collaborateurs communaux souhaitant avoir de plus amples informations sur les divers domaines liés à l’énergie.

 

Informations pratiques


Les conseils de base en énergie sont proposés à :

Mondorf-les-Bains
Annexe Cristal Mondorf
20, route de Luxembourg
L-5634 Mondorf-les-Bains

Remich
Mairie
Place de la Résistance
L-5501 Remich

Les conseils de base en énergie sont gratuits pour tous les habitants des communes de l’infopoint myenergy concerné. Les rendez-vous sont à prendre via la hotline 8002 11 90. Ils peuvent avoir lieu en luxembourgeois, en allemand, en français ou en anglais. Du matériel d’information supplémentaire est par ailleurs mis à disposition dans chaque bureau de conseil.

 

À propos de myenergy

myenergy est la structure nationale pour la promotion d’une transition énergétique durable. Soutenue par l’État du Grand-Duché du Luxembourg, représentée par le Ministère de l’Économie, le Ministère du Développement durable ainsi que le Ministère du Logement, sa mission est d’être le partenaire et le facilitateur public de référence pour mobiliser et accompagner la société luxembourgeoise vers une utilisation rationnelle et durable de l’énergie.

Dans cette optique, nos activités ciblent la réduction de la consommation énergétique, la promotion des énergies renouvelables ainsi que la construction et l’habitat durable, tout en contribuant à un développement économique national. myenergy intervient comme partenaire de tous les consommateurs d’énergie pour les accompagner dans leurs efforts pour une utilisation rationnelle et durable de l’énergie. myenergy agit également en tant que facilitateur pour les secteurs concernés par les aspects de l’énergie, afin de contribuer à des solutions adaptées toujours en lien avec une utilisation énergétique plus rationnelle et durable. Finalement, au travers de l’analyse des comportements des différents groupes de consommateurs et acteurs en matière énergétique, myenergy entend valoriser ces résultats pour soutenir les politiques nationales des secteurs concernés.

Copyright de la photo :  © myenergy / Studion Photography

Légende photo "Inauguration-IP-Canton-Remich” : Les représentants des communes de l’infopoint myenergy Canton Remich et myenergy à l’occasion de l’inauguration du nouveau bureau d’information et de conseil.

De gauche à droite : Lex DELLES, Bourgmestre de Mondorf-les-Bains (Munnerëf) / Henri KOX, Bourgmestre de Remich (Réimech) / Marco ALBERT, Bourgmestre de Stadtbredimus (Stadbriedemes) / Pierre HIRTT, Conseiller communal de Schengen (Schengen) / Gilbert THÉATO, Directeur de myenergy / Arnold RIPPINGER, Bourgmestre de Lenningen (Lenneng) / Joseph HEISBOURG, Bourgmestre de Dalheim (Duelem) / Nicolas DICKEN, Échevin de Dalheim (Duelem) / Louis OBERHAG, Bourgmestre de Waldbredimus (Waldbriedemes) / Bruno BARBONI, Responsable conseil aux particuliers myenergy / Francis NAU, Président de la Commission environnement de Mondorf-les-Bains (Munnerëf) / Joseph JOHANNS, Bourgmestre de Bous (Bus) / Steve SCHLECK, Échevin de Mondorf-les-Bains (Munnerëf) / Pierre ZAHLEN, Échevin de Stadtbredimus (Stadbriedemes)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant d’obtenir des statistiques de visite. En savoir plus