Conférence de presse du 28 juin 2016 au Ministère de l’Économie

Conférence de presse du 28 juin 2016 au Ministère de l’Économie

Déploiement des « smart meters » ou compteurs intelligents au Luxembourg

Lors de la conférence de presse du 28 juin 2016 au Ministère de l’Économie, Luxmetering et les gestionnaires de réseaux d’électricité et de gaz ont présenté le déroulement du déploiement des compteurs intelligents au Luxembourg.

Les nouveaux compteurs, dénommés « smart meters », seront installés chez les nouveaux clients à partir du 1er juillet 2016. Le remplacement des anciens compteurs se fera à fur et à mesure. Cette opération de grande envergure s’étendra jusqu’au 31 décembre 2019 pour les compteurs électriques et jusqu’au 31 décembre 2020 pour ce qui concerne les compteurs gaz. Le remplacement des compteurs, effectué par le gestionnaire de réseau concerné, se fera par zones géographiques. Tous les clients seront avertis par leur gestionnaire de réseau bien avant l’installation du « smart meter ».

Un compteur intelligent dispose de technologies avancées qui permettent de mesurer les consommations d’énergie (électricité, gaz) de chaque habitation à des intervalles rapprochés, d’enregistrer les valeurs de comptage et de transmettre ces données via le réseau électrique existant vers un système central qui collecte les données en provenance des compteurs pour l’ensemble du pays et les transmet au gestionnaire de réseau du ressort.

La gestion ainsi que l’exploitation du système central de collecte et de gestion des données sont assurées par le groupement d’intérêt économique Luxmetering qui a été créé en 2012 par les sept gestionnaires de réseau d’électricité et de gaz du pays : Creos Luxembourg, Ville d’Ettelbruck, Ville de Diekirch, Electris, Ville de Dudelange, Sudstroum et Sudgaz.

Le déploiement des nouveaux compteurs a été défini par les directives européennes 2009/72/CE et 2009/73/CE, une étude d'évaluation économique positive et la loi luxembourgeoise modifiée du 7 août 2012 relative à l'organisation du marché de l'électricité qui prétexte que tout nouveau raccordement ou remplacement bénéficiera d'un compteur intelligent.

 

Lien vers la foire aux questions (FAQ) sur le site de Luxmetering GIE :

http://www.luxmetering.lu/pdf/FAQ-compteurs-intelligents.pdf

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant d’obtenir des statistiques de visite. En savoir plus