Pacte Climat : 4 communes reçoivent le European Energy Award® Gold

Quatre communes luxembourgeoises parmi l’élite en or de la politique énergétique européenne

Le 3 novembre 2015 à Leipzig, 33 communes, villes et régions se sont vu décerner le prix European Energy Award Gold. Pour la première fois, quatre communes luxembourgeoises figurent parmi les communes certifiées au niveau eea gold. Ces entités constituent l’élite de la politique énergétique européenne.

Lors de la manifestation annuelle du Forum European Energy Award (eea) à Leipzig, le prix European Energy Award Gold a été décerné pour la première fois à quatre communes luxembourgeoises. En présence du Secrétaire d‘État au Développement durable et aux Infrastructures Camille Gira, cette certification a été remise à Schifflange, Parc Hosingen, Beckerich et Tandel pour leur politique énergétique et climatique exemplaire.

Ces communes poursuivent déjà depuis de nombreuses années une politique climatique et énergétique exemplaire, de façon à ce que celle-ci s’est fortement ancrée au sein de l’administration. La certification gold permet aux communes de mettre davantage l’accent sur les projets réalisés. La mise en oeuvre du pacte climat a déclenché un engagement exemplaire au sein de l’administration communale et a conduit ainsi à une prise de conscience plus poussée envers des sujets en lien avec la protection du climat. Afin de sensibiliser les citoyens et de les motiver à participer activement au pacte climat, les quatre communes désirent promouvoir leur rôle exemplaire. De plus, le pacte offre une plateforme idéale pour échanger des exemples de bonne pratique et comparer les résultats.

Au total, 33 communes d’Allemagne, d’Autriche, d’Italie, du Luxembourg et de Suisse ont reçu à Leipzig la certification gold, dont 16 pour la première fois. Ainsi, 104 communes, villes et régions d’Europe sont désormais porteuses de cette distinction. Chacune travaille avec le système de gestion de la qualité eea afin de consommer moins d’énergie et de promouvoir les énergies renouvelables.

Le prix est remis chaque année à la soirée du Forum de l’eea. Cette manifestation s’est établie comme la plate-forme européenne d’échanges pour les communes, les autorités énergétiques nationales et régionales et les spécialistes de l’énergie. À Leipzig, la manifestation de l’eea a enregistré une participation record.

Camille Gira, secrétaire d’Etat au Développement durable et aux Infrastructures :
« Indépendamment des discussions qui auront lieu à la conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Paris, la mise en oeuvre concrète d’une politique de protection du climat se réalise au niveau communal et régional. Pour ce faire, les Etats définissent uniquement le cadre sous forme de lois ou de programmes de subvention. Je suis content que quatre communes luxembourgeoises se trouvent parmi les communes certifiées au niveau eea gold et j’espère que ceci constitue une motivation supplémentaire pour les autres communes. »

Le chemin vers l’or

Beckerich

Beckerich a débuté l’élaboration du premier plan communal pour l’énergie dès 1997, avec l’objectif d’acquérir une autonomie énergétique et de tenir un rôle pionnier dans la protection du climat. Pour y parvenir, une coopérative pour l’installation de bio méthanisation a été formée de même qu’une chaudière à copeaux de bois et un réseau de chaleur pour alimenter 200 foyers ont aussi été mis en place. Il faut également mentionner es installations de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux, des installations dont les habitants peuvent profiter en achetant des parts et contribuer ainsi à la production d’énergie renouvelable.

Thierry Lagoda, bourgmestre de la commune de Beckerich :
« La certification gold nous permet de présenter au public nos activités et efforts réalisés dans les dernières années. »

Parc Hosingen

Parc Hosingen, en qualité de commune rurale, a une approche durable du développement de son territoire. Ceci implique une collaboration intensive dans le cadre du Pacte Climat avec le Parc Naturel de l’Our, avec pour objectif de sensibiliser les citoyens, d’encourager l’échange d’expériences, l’avancement des projets et d’entreprendre ensemble des mesures concrètes. Actuellement un projet éolien est en planification qui contribuera à l’autonomie énergétique de la commune pour 2018.

Jacquot Heinen, bourgmestre de la commune Parc Hosingen :
« Le pacte climat nous aide à construire l’avenir de notre commune de façon à ce que les futures générations puissent grandir dans un environnement sain. »

Schifflange

Schifflange a été la première commune au Luxembourg à mettre en place une limitation de vitesse à 30km/h dans toutes les zones d’habitation. De plus, 11 des 26 bâtiments communaux sont alimentés par un système de chauffage urbain à cogénération électricité-chaleur. Grâce à de nombreuses rénovations énergétiques de bâtiments et à l’achat d’électricité verte pour tous les locaux de la commune, Schifflange a pu diminuer de 50% ses émissions de CO2 depuis 2000. Pour l’avenir, la commune souhaite encourager ses concitoyens à entreprendre la rénovation énergétique de leur propre habitation.

Roland Schreiner, bourgmestre de la commune de Schifflange :
« La collaboration au sein de l’équipe climat avec des citoyens engagés nous permet de poursuivre une approche structurée et ciblée au niveau de notre politique climatique afin de pouvoir réaliser nos objectifs communaux. »

Tandel

La commune de Tandel joue depuis longtemps un rôle pionnier dans la protection du climat au Luxembourg. Déjà en 1998, une chaudière à copeaux de bois avait été installée pour alimenter le chauffage de l’école primaire. Ce projet pilote a montré la voie à de nombreuses autres communes, entreprises et particuliers. Environ 80% des besoins en chauffage de tous les bâtiments communaux d’administration sont couverts par des énergies renouvelables provenant de bois régional.

Ali Kaes, bourgmestre de la commune de Tandel :
« Grâce au pacte climat et la certification gold, la prise de conscience des responsables politiques et des employés communaux au sujet d’une politique climatique s’est développée. »

Le prix European Energy Award

Le prix European Energy Award est une récompense décernée aux communes qui assument leur responsabilité en matière de politique écologique et ont mis en oeuvre des mesures destinées à protéger le climat. D’autre part, il s’agit d’un système de gestion permettant aux communes d’évaluer et de contrôler régulièrement la qualité de leur production et de leur utilisation de l’énergie. Ainsi, elles peuvent reconnaître et exploiter les potentiels d’augmentation de l’efficacité énergétique. Les succès dans les économies d’énergie, l’utilisation rationnelle de l’énergie et le recours aux agents énergétiques renouvelables sont certifiés. Une commune reçoit le prix European Energy Award GOLD lorsqu’elle met en oeuvre au moins 75% des mesures possibles.

Plus d’informations

Les communes et villes suivantes ont reçu en 2015 le prix European Energy Award GOLD :

  • AT : Trebesing, Wörgl, Feldkirch, Dornbirn
  • CH : Berne, Dietikon, Erstfeld, Grabs, Köniz, Rüti, Winterthour, Zoug
  • DE : Aachen, Borgholzhausen, Bonn, Borken, Brakel, Chemnitz, Delitzsch, Emden, Enzkreis, Lippe, Münster, Nottuln, Rietberg, Steinfurt, Vreden
  • IT : Montaione, Saint Denis
  • LU : Schifflange, Parc Hosingen, Beckerich, Tandel

Liste complète

Pacte Climat

Le système de gestion de qualité European Energy Award, décrit ci-dessus, a été adapté au contexte luxembourgeois. Depuis 2013, 95 des 105 communes luxembourgeoises ont signé le pacte climat. Parmi celles-ci 42 commues ont déjà été certifiées jusqu’à présent.

Plus d’infos sur le pacte climat

Le pacte climat en chiffres :

  • 95 communes signataires du pacte climat. Parmi celles-ci :
  • 16 communes ont reçu une certification de niveau 1 (40%)
  • 22 communes ont reçu une certification de niveau 2 (50%)
  • 4 communes ont reçu une certification de niveau 3 (75%)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant d’obtenir des statistiques de visite. En savoir plus