Toutes les réponses à vos questions.

Vous êtes


Découvrez les lauréats du concours communal Solar Challenge

Communiqué par le ministère de l'Environnement, le ministère de l’Énergie et myenergy

Plusieurs communes et groupement de communes du Luxembourg ont été récompensés par le ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable (MECDD), le ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire (MEA) et myenergy dans le cadre du Solar Challenge, un concours destiné à renforcer l’engagement local et régional dans le photovoltaïque.

Du 1er juillet 2019 au 1er mars 2021, myenergy a lancé le Solar Challenge. Ce concours – ouvert aux communes et groupement de communes – a pour objectif d’augmenter et d’encourager la production d’électricité locale grâce aux énergies renouvelables au Luxembourg. Pour cette première édition, 68 communes et 6 groupements régionaux se sont prêtés au jeu, contribuant ainsi au développement de l’énergie solaire au Luxembourg. « L’enjeu du Solar Challenge est de permettre aux communes et aux acteurs intercommunaux de promouvoir davantage le photovoltaïque et de rendre plus transparent leur rôle ainsi que leurs leviers face aux objectifs nationaux énergétiques et climatiques à atteindre en 2030 », explique le ministre de l’Énergie Claude Turmes.

Une meilleure quantification des résultats est d’ailleurs un des objectifs principaux du Pacte Climat 2.0 qui vient d’être lancé cet été. Sur base de leurs décisions stratégiques en lien avec les thématiques clés de la politique énergétique et climatique, les efforts des communes sont dorénavant évalués de manière plus conséquente à l’aide d’indicateurs clés. « Les communes jouent un rôle incontournable en activant notamment leurs citoyens et entreprises à s’engager pour le climat en créant de nouvelles alliances et en définissant des conditions propices à la réalisation de projets concrets individuels et collectifs en lien avec les énergies renouvelables. », souligne la ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable Carole Dieschbourg.

Quatre communes et un syndicat intercommunal sur le podium

Plusieurs catégories de challenges étant proposées, plusieurs communes et un syndicat intercommunal ont été primés dans le cadre d’une conférence de presse organisée ce jeudi 16 septembre par le MECDD, le MEA et myenergy.

Aussi, le défi quantitatif, récompensant le plus fort accroissement de la puissance photovoltaïque dû à la mise en place de nouvelles installations (au prorata du nombre de bâtiments dédiés à l’habitation) durant la période du concours au sein d’une commune individuelle, a été remporté par la commune de Ell, suivie de Grosbous et Wincrange. Ces dernières pourront bénéficier d’une médiatisation assurée par myenergy afin de promouvoir leur engagement. Ell, commune arrivée en première position avec une puissance photovoltaïque installée de 4.509 kWc depuis le 1er juillet 2019, s’est en prime vue offrir une vidéo sur la production de l’énergie solaire sur son territoire.  

Découvrez la vidéo de la commune gagnante

Le défi régional, distinguant le plus fort accroissement de la puissance photovoltaïque installée durant la période du concours au sein cette fois d’un groupement de communes, a été relevé avec brio par le Syndicat Intercommunal Kanton Réiden. Grâce à cette victoire, les élèves du canton pourront bénéficier d’un événement éducatif régional ou d’ateliers éducatifs sur le thème de la transition énergétique.

Le défi novateur, honorant la commune présentant le projet le plus innovant en lien avec le photovoltaïque, a été relevé par Kiischpelt. Cette dernière s’est démarquée en misant sur l’utilisation combinée de l’énergie solaire et éolienne à travers un projet baptisé « Solar Windrad ». À l’aide de modules photovoltaïques organiques, d’une nouvelle technologie solaire et d’une turbine dotée d’un rotor Savonius, Kiischpelt a mis à l’essai un projet qui se veut une source d'inspiration pour de nouvelles avancées dans le domaine des énergies renouvelables. Un engagement médiatisé par myenergy et qui donnera lieu à la production d’une vidéo promotionnelle.

En chiffres

Ces dernières années, l’énergie solaire bat des records au Luxembourg. Entre 2018 et 2020, six fois plus de panneaux photovoltaïques ont été installés que les années précédentes. En 2020, la puissance installée d’énergie solaire au Luxembourg a atteint un nouveau record de 187 MW, couvrant les besoins en électricité d’environ 130.000 personnes. Au total, 609 installations photovoltaïques ont été mises en service en 2020.

« L’énergie solaire est une énergie d’avenir, et les derniers chiffres ont été une preuve claire que de plus en plus de résidents, communes et acteurs économiques y adhèrent : la production des centrales photovoltaïques ne cesse d’augmenter. Ainsi nous avons atteint nos objectifs en matière d’installations photovoltaïques pour 2020 et le Luxembourg est en bonne voie pour atteindre ces objectifs pour 2030 » note le ministre de l’Énergie Claude Turmes.

Découvrir la présentation

  • Photo 1 de gauche à droite : Madame la ministre de l'Environnement Carole Dieschbourg - Monsieur Gilbert Théato, Directeur myenergy - Monsieur le bourgmestre d'Ell Armand Schuh - Monsieur le bourgmestre de Kiischpelt Yves Kaiser - Monsieur le Vice-Président du canton de Redange Gérard Anzia - Monsieur le ministre de l'Énergie Claude Turmes
  • Photo 2 : les trois gagnants du concours Solar Challenge
  • Photo 3 : Monsieur le ministre de l'Énergie Claude Turmes - Monsieur le bourgmestre d'Ell Armand Schuh - Madame la ministre de l'Environnement Carole Dieschbourg
  • Photo 4 : Monsieur le ministre de l'Énergie Claude Turmes - Monsieur le Vice-Président du canton de Redange Gérard Anzia - Madame la ministre de l'Environnement Carole Dieschbourg
  • Photo 5 : Monsieur le ministre de l'Énergie Claude Turmes - Monsieur le bourgmestre de Kiischpelt Yves Kaiser - Madame la ministre de l'Environnement Carole Dieschbourg
  • Photo 6 : Ensemble photo 1 + Klimateam de la commune d'Ell

À propos de myenergy

myenergy est la structure nationale pour la promotion d’une transition énergétique durable. Soutenue par l’État du Grand-Duché du Luxembourg, représentée par le ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire, le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et le ministère du Logement, et en collaboration avec la Chambre des Métiers (CDM) et l’Ordre des Architectes et Ingénieurs-conseils (OAI), notre mission est d’être le partenaire et le facilitateur public de référence pour mobiliser et accompagner la société luxembourgeoise vers une utilisation rationnelle et durable de l’énergie.

À propos du Pacte Climat

Le programme du Pacte Climat est entré dans une nouvelle phase en 2021 avec la mise en place du Pacte Climat 2.0 pour la période 2021-2030. Cet instrument a comme but principal de renforcer le rôle exemplaire des communes dans la politique climatique et énergétique, de contribuer aux efforts en matière d’adaptation au changement climatique, de promouvoir une gestion efficace des ressources et de stimuler ainsi des investissements locaux et régionaux durables. Il repose sur l’European Energy Award (EEA), un système de gestion de qualité pour les communes dans le domaine de la politique énergétique et du changement climatique.

Chaque municipalité participante bénéficie en contrepartie d'un soutien financier et technique de l'État. Cette obligation mutuelle tient compte des objectifs nationaux en matière de changement climatique et est définie dans une convention entre l'État et les communes. Le Pacte Climat est porté par le ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, qui a désigné myenergy, la structure nationale pour la promotion d’une transition énergétique durable, pour assurer notamment la gestion et le développement en continu du projet ainsi que l’assistance technique des différents acteurs impliqués.

Pour en savoir plus sur le Pacte Climat : www.pacteclimat.lu

Contact presse

Paul Matzet, MEA

paul.matzet@energie.etat.lu

Thomas Schoos, MECDD

thomas.schoos@mev.etat.lu

Bénédicte Zwerg, myenergy

benedicte.zwerg@myenergy.lu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant d’obtenir des statistiques de visite. En savoir plus