Toutes les réponses à vos questions.

Vous êtes


Zoom sur les nouveaux labels énergétiques

Depuis le 1er mars 2021, suite à un règlement européen, le système de labels énergétiques des appareils électriques a été remplacé. Ainsi, les classes énergétiques des appareils tels que les réfrigérateurs, congélateurs, lave-linges, lave-vaisselles ou encore les téléviseurs qui allaient de A+++ à D, sont maintenant évalués par une nouvelle échelle plus simple allant de A (les produits les plus efficaces) à G (les produits les moins efficaces).

Par conséquent, l’ancienne catégorie A+++ correspond désormais aux classes suivantes :

  • Lave-linge : A
  • Réfrigérateurs : C à D
  • Congélateur : D
  • Lave-vaisselle : B

Cette évaluation simplifiée permet de mieux comprendre l’étiquetage énergétique et encourage le développement des produits plus innovants et plus économes en énergie.

Grâce au code QR, en plus des performances en matière d’efficacité énergétique, vous pourrez maintenant accéder à une base de données européenne contenant des informations détaillées sur les modèles, mais aussi à de nouvelles règles d’écoconception concernant le droit des consommateurs à la réparation des produits (y compris la disponibilité de pièces de rechange).

Pour plus de transparence, la nouvelle évaluation applique de méthodes de calcul différentes. Ainsi, la consommation d’énergie des lave-linges par exemple n’est plus indiquée sur la valeur annuelle, mais respectivement par un cycle unique et 100 cycles.

De nouvelles classes de bruit A-D sont également indiquées afin de rendre le niveau de bruit en dB (A) plus concret.

Le site oekotopten.lu vous offre une vue d’ensemble des appareils actuellement disponibles et de leurs nouveaux labels.

Retrouvez plus d’informations sur le site de la Commission européenne.

Crédits photo : © Commission européenne

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant d’obtenir des statistiques de visite. En savoir plus