Toutes les réponses à vos questions.

Vous êtes


Résultats : enquête d’experts sur les écoquartiers et les logements sociaux durables dans la Grande Région

Dans l’enquête réalisée dans le cadre du projet GReENEFF auprès d’experts du 20 mars au 20 avril, un total de 246 acteurs de la Grande Région (Luxembourg, Rhénanie-Palatinat, Sarre, Moselle et Wallonie) a été interrogé sur le sujet des écoquartiers et du logement social durable. La majorité des participants viennent du secteur public : employés des ministères, des administrations, des communes et politiciens.iennes. Avec une participation d'environ un tiers chacun, la plupart des répondants viennent du Luxembourg et de la Wallonie. 
Les résultats confirment essentiellement les conclusions du projet et fournissent un aperçu supplémentaire des tendances concernant la pertinence des différents sujets, les obstacles actuels à la mise en œuvre, mais aussi les potentiels pour un développement plus respectueux de l'environnement dans ce domaine. L'accent est mis en particulier sur les sujets de l'économie circulaire, des systèmes intelligents et de la mobilité durable. 

Résumé des résultats

Les tendances apparues lors de l'enquête confirment essentiellement les conclusions acquises dans le cadre du projet : les sujets de la transition énergétique durable et de la protection du climat ont atteint les acteurs de la Grande Région. L'État, respectivement les acteurs publics, semblent avoir conscience de leur fonction de modèle : il existe un intérêt et une volonté croissants de mettre en œuvre des mesures de durabilité, même au-delà des exigences prescrites par la loi. Bien qu'il y ait une prise de conscience majeure de la pertinence par rapport aux objectifs de l’économie circulaire, le potentiel au niveau de la mise-en-œuvre sur le terrain est grand. Cette prise de conscience semble aussi plus accentuée au Luxembourg que dans les autres sous-régions. Il est réjouissant de constater que le sujet de la mobilité durable et actuellement, en particulier, la promotion de la mobilité active est un sujet important pour une grande majorité des personnes interrogées. Les avantages des solutions "intelligentes" sont reconnus, mais le savoir-faire nécessaire et la mise en œuvre concrète font encore souvent défaut.

Le questionnaire complet de l'enquête auprès des experts ainsi que les résultats détaillés peuvent être consultés le site Internet GReENEFF.
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant d’obtenir des statistiques de visite. En savoir plus