Banque climatique et primes logement durable

La nouvelle offre «KlimaBank a Prime fir nohaltegt Wunnen»

 

L'offre « Klimabank a Prime fir nohaltegt Wunnen » (Banque climatique et primes logement durable) vise à promouvoir la construction durable, la rénovation énergétique durable des bâtiments d’habitation et la mise en valeur des énergies renouvelables dans le domaine du logement.

Cette offre est composée des outils suivants :

  • la mise en place du prêt climatique à taux réduit et du prêt climatique à taux zéro visant à promouvoir davantage la rénovation énergétique durable et à prévenir la précarité énergétique ;
  • la mise en place d’un système de certification de durabilité des nouveaux logements (LENOZ = Lëtzebuerger Nohaltegkeets-Zertifikat fir Wunngebaier) ;
  • la réforme du régime d’aides financières PRIMe House avec un accent sur la construction de logements durables ainsi que la rénovation énergétique durable.

Dans ce cadre est aussi créé le guichet unique des aides au logement. Ainsi l’administré pourra adresser ses demandes auprès d'un bureau unique pour l’ensemble des démarches administratives en relation avec les aides socio-économiques (aides individuelles au logement) et les aides énergétiques et écologiques (aides PRIMe House).

 

Les prêts climatiques

La création des prêts climatiques permet un préfinancement des travaux en vue de promouvoir la rénovation durable des logements d’une ancienneté de plus de 10 ans. Les prêts climatiques, accordés par des banques conventionnées, contribuent non seulement à la consommation responsable de l’énergie et à la préservation de l’environnement, mais également à une diminution des coûts d’énergie, ainsi qu’à une augmentation du confort et de la valeur vénale du logement. 

Pour plus d’informations sur les prêts climatiques 

 

LENOZ

Le système de certification LENOZ est une approche d’évaluation globale reposant sur les trois piliers de la durabilité, à savoir la préservation de l’environnement, l’efficacité économique et l’organisation sociale équitable.

La certification LENOZ est conçue pour servir de guide lors de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un projet et elle reflète le niveau de durabilité finalement atteint dans les six catégories suivantes : « Écologie », « Économie », « Société », Bâtiments et installations techniques », Fonctionnalité » et « Implantation ».  

L’établissement de la certification est facultatif. Toutefois, une aide financière (1.500 € pour une maison unifamiliale et 750 € pour un logement dans un immeuble collectif) est introduite afin d’inciter les ménages à utiliser ce système de certification qui vise non seulement à promouvoir la durabilité des logements mais qui contribue également à la transparence du marché immobilier.

Pour plus d’informations sur la certification LENOZ 

Questions fréquemment posées sur LENOZ

 

PRIMe House

Les aides PRIMe House visent à soutenir les personnes physiques, les personnes morales de droit privé et des personnes morales de droit public (autres que l’État) s’engageant dans les domaines de la construction de logements durables, de la rénovation énergétique durable, ainsi que de la mise en valeur des sources d’énergies renouvelables.

Les principales innovations du nouveau régime PRIMe House par rapport à l’ancien régime concernent :

  • la construction de nouveaux logements durables ;
  • la rénovation énergétique durable ;
  • l’intégration poussée des énergies renouvelables.

Pour plus d’informations sur la PRIMe House 

 

Le guichet unique des aides au logement

Grâce à la mise en place du guichet unique des aides au logement, il suffit à l’administré d'adresser ses demandes auprès d'un bureau unique pour l’ensemble des questions en relation avec les démarches administratives des aides relatives au logement, à savoir les aides socio-économiques, les aides PRIMe House et les prêts climatiques. Le nouveau bureau centralisé sera opérationnel dès janvier 2017 et localisé à 11 rue de Hollerich à L-1741 Luxembourg.

Pour plus d'informations retrouvez le règlement grand-ducal du 23 décembre 2016 fixant les mesures d'exécution de la loi du 23 décembre 2016 concernant la collecte, la saisie et le contrôle des dossiers d'aides relatives au logement.

 

Le dépliant de la nouvelle offre Banque climatique et logement durable

 

Pour toutes questions en relation avec les aides étatiques en général, le certificat LENOZ, les prêts climatiques, la PRIMe House, ou votre projet en général, contactez myenergy au 8002 1190.  

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant d’obtenir des statistiques de visite. En savoir plus