Demander un/des permis

La réalisation et l’utilisation de forages géothermiques peuvent entraîner des répercussions sur les populations et/ou l’environnement. Il est donc impératif de demander les deux permis suivants avant le début des travaux :

Afin de protéger les eaux souterraines, un forage géothermique ne peut être entrepris qu’à certains endroits. Vous devrez donc vérifier si votre terrain se trouve dans une zone autorisée avant même d’introduire une demande de permis. Un aperçu des sites autorisés est disponible sur le Géoportail (dans le « Portail général », sélectionnez « Thème : Eau », puis « Eau souterraine » et cochez « Restrictions pompes à chaleur »). En cas de doute, vous pouvez également vous renseigner auprès de l’administration de la gestion de l’eau (Tel. 24556-1 ; demandez le « service autorisation »).

Avant le début des travaux, il est par ailleurs conseillé de demander à votre commune si une autorisation est requise ou si le code de la construction impose certaines restrictions. Vous pourrez en profiter pour vous instruire sur les subventions locales offertes.

Bon à savoir : interrogez votre commune sur les subventions communales possibles.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant d’obtenir des statistiques de visite. En savoir plus