Questions les plus fréquemment posées (conseils/FAQ)

Sommaire

Comment puis-je savoir si une installation est rentable pour moi ?

Retrouvez toutes les informations sur cette question ici.

Sommaire

Quelles sont les aides financières que je peux obtenir ?

Retrouvez toutes les informations sur cette question ici.

Sommaire

Ai-je le droit de faire réaliser un forage sur mon terrain ?

Retrouvez toutes les informations sur cette question ici.

Sommaire

À quoi dois-je faire attention lors de la planification d’une installation ?

  • Les dimensions de l’installation doivent être calculées conformément à la directive 4640 de l’Association des ingénieurs allemands (VDI). Demandez les renseignements à ce sujet à l’entreprise de forage que vous avez choisie.
    En complément, vous pouvez également faire procéder à un calcul de la charge thermique et à une expertise géologique en vue du dimensionnement.
  • Vous devez vous assurer d’avoir obtenu tous les permis requis avant le début des travaux.
  • La date exacte du début du forage doit ensuite être notifiée à l’avance à l’administration de la gestion de l’eau. Veillez à ce que l’entreprise de forage et l’installateur coordonnent leurs calendriers.
  • Prévoyez à l’avance un accès approprié au chantier.
Sommaire

Qu’est-ce que la valeur COP ? Que veut dire CPA ?

La valeur COP est un indicateur important pour comparer le rendement de pompes à chaleur. Le « coefficient de performance », en abrégé COP, mesure l’efficacité d’une pompe à chaleur. Plus précisément, la valeur COP que les revendeurs font figurer sur leurs appareils révèle le rapport entre la puissance thermique et l’énergie d’entraînement (électricité) nécessaire pour l’atteindre. Ce rendement est déterminé à la lumière de calculs théoriques ou dans des conditions d’essai spécifiques. En règle générale, le COP doit être supérieur à 4,3 pour que l’installation donne droit à une subvention.

Attention : les chiffres de rendement ne sont pas forcément révélateurs de l’efficience annuelle globale du système de pompe à chaleur. Le « coefficient de performance annuel » (CPA) révèle quant à lui le rapport entre la production annuelle d’énergie de chauffage et la consommation d’énergie d’entraînement et d’énergie auxiliaire. Il permet ainsi d’appréhender l’efficacité de l’installation dans son ensemble, en intégrant l’énergie auxiliaire consommée, par exemple par la pompe thermique et la pompe de circulation de la saumure. Il faut donc toujours déterminer le coefficient de performance annuel pour le site d’implantation et le bâtiment en question. En tant que client, insistez toujours pour que ce coefficient soit calculé !

Sommaire

Puis-je utiliser une pompe à chaleur hydrothermique ?

Non. La Loi du 19 décembre 2008 relative à l’eau interdit de prélever directement ou indirectement de l’eau ainsi que d’autres substances solides ou gazeuses. Les pompes à chaleur sur nappe phréatique ne peuvent donc pas être autorisées au Luxembourg.

Sommaire

Qui assume la responsabilité d’un forage ?

L’exploitant d’une installation – en l’occurrence, vous, en tant que particulier – répond de la construction et de l’exploitation de l’installation dans le respect des dispositions applicables et de tous les dommages qui peuvent en résulter. Vous devez donc vérifier attentivement que les documents relatifs aux travaux de forage sont bien complets. Ceux-ci doivent inclure :

  • le formulaire complété de l’essai de pression à titre de preuve de l’étanchéité de la sonde géothermique après le placement de la sonde (Demander l’entreprise de forage si ce rapport est conforme à la directive 4640 de la VDI) ;
  • le rapport de forage complet.

Nous restons naturellement à votre disposition pour toute question complémentaire.

Sommaire

Est-il possible d’alimenter ma pompe à chaleur avec l’électricité que je produis moi-même ?

Vous avez le droit de consommer l’électricité que vous produisez vous-même, cependant les conditions de raccordement définies par le gestionnaire de réseau concerné doivent être respectées. En théorie, il est techniquement réalisable d’alimenter directement votre pompe à chaleur avec l’électricité que vous produisez vous-même à l‘aide d’un régulateur intelligent. Vous devriez idéalement demander conseil à votre installateur à ce sujet.

Sommaire

Une sonde géothermique peut-elle être à l’origine d’endommagements de ma maison ?

Eu égard aux nouvelles règles instaurées pour le montage de sondes géothermiques, les endommagements peuvent être pratiquement exclus si les règles sont respectées minutieusement.

Sommaire

Une sonde géothermique peut-elle provoquer un tremblement de terre ?

Non. Les forages pratiqués dans le cadre de la géothermie superficielle ne peuvent en aucun cas déclencher un séisme. Il n’a jamais été observé non plus qu’une sonde géothermique soit endommagée par un séisme.

Sommaire

À quoi dois-je faire attention pour choisir une entreprise de forage ?

Il est recommandé de ne confier les travaux de forage qu’à une entreprise titulaire d’une certification DVGW W 120 (démarche engagement qualité ADEME-BRGM-EDF) ou équivalent. S’ils ne sont pas exécutés par une entreprise expérimentée, les travaux de forage et de pose de sondes peuvent donner lieu à de graves complications, tant au cours des travaux de forage eux-mêmes que de l’exploitation ultérieure. Une bonne connaissance de la géologie luxembourgeoise est en outre indispensable.

Informez-vous à ce sujet auprès de l’entreprise de forage que vous avez choisie.

Sommaire

Puis-je aussi utiliser ma pompe à chaleur dans un but de climatisation ?

Oui, les sondes géothermiques offrent la possibilité d’utiliser également une pompe à chaleur pour climatiser un bâtiment. C’est même conseillé, car la chaleur extraite de l’habitation peut servir à régénérer le sol.

Dans ce cadre, une distinction doit être établie entre la climatisation active et passive. Dans un système actif, la pompe à chaleur fait fonction de groupe frigorifique durant l’été grâce à l’inversion active de la circulation à l’intérieur de la pompe. Dans un système passif, en revanche, l’échangeur de chaleur est utilisé pour évacuer la chaleur depuis l’habitation vers le circuit de la sonde. Le refroidissement passif doit être privilégié en raison de la consommation élevée d’électricité d’un système actif.

Sommaire

Ai-je besoin d’un compteur électrique pour ma pompe à chaleur ?

L’installation d’un compteur électrique est obligatoire pour pouvoir prétendre aux subventions de l’État. Ce compteur doit mesurer la consommation totale de la pompe à chaleur (y compris les consommateurs accessoires, comme la pompe de circulation et le corps de chauffe).

À la lumière de la consommation mesurée, vous pouvez en outre déterminer si l’installation fonctionne efficacement et, en cas de déficience, la faire examiner rapidement par un spécialiste.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant d’obtenir des statistiques de visite. En savoir plus