Quatre étapes clés
pour une rénovation réussie

Idée

Conseil gratuit et décision à l'assemblée générale

Vous avez une idée et vous avez besoin d’un conseil de base 

Conseil de base gratuit 
Le conseil de base gratuit vous permet d’obtenir des informations techniques et spécifiques aux subventions sur les thématiques suivantes : énergie, matériaux de construction, construction durable, respect du patrimoine architectural, subventions étatiques et communales pour les mesures énergétiques, aides financières du Service des sites et monuments nationaux et du ministère du Logement. 

Décision à l’assemblée générale 
Les travaux de rénovation prévus en copropriété doivent être votés en assemblée générale. Selon la nature des travaux, différents types de majorités doivent être atteints lors du vote.
 

Planification

Conseil en énergie, conception, financement et planification détaillée

Vous avez besoin de partenaires compétents pour votre planification


Conseil en énergie
Le conseil en énergie est obligatoire avant l’exécution des travaux si vous voulez avoir droit aux subventions étatiques destinées aux mesures d’ordre énergétique. Le conseil en énergie comprend une visite des lieux et un rapport final.

Conception
Idéalement, le conseiller en énergie, l’architecte et l’artisan doivent travailler main dans la main au moment de l’élaboration du concept de rénovation. Si le bâtiment à rénover bénéficie d’une protection juridique ou si une subvention de la part du Service des sites et monuments nationaux est souhaitée, ce dernier doit également être impliqué dans les discussions. Veillez à choisir des matériaux de construction durables et à élaborer un concept global. En fonction des mesures à entreprendre, le maître d’ouvrage peut demander conseil à un architecte ou faire directement appel à l’artisan. Si un permis de construction est requis et en fonction des mesures envisagées, un architecte devra être mandaté.

Financement
Le conseiller en énergie, l’artisan et/ou l’architecte effectue(nt) une évaluation globale des coûts en tenant compte des subventions disponibles selon le type de mesures prévues.

Planification détaillée
En fonction des mesures à entreprendre, l’architecte et/ou l’artisan élabore(nt) une planification d’exécution. Pour des travaux de transformation de plus grande envergure ou si aucun artisan n’a encore été mandaté, l’architecte devra dans l’idéal réaliser un cahier des charges et définir minutieusement le calendrier des travaux. Pensez aux assurances et évaluez correctement votre propre contribution potentielle !
 

Exécution

Choix de l'artisan, direction des travaux, contrôle qualité, céception et initiation

Vous avez besoin d’un artisan pour exécuter les travaux planifiés 

Choix de l’artisan et attribution du mandat
Si aucun artisan n’a été prévu au moment de la conception, un appel d’offres est lancé auprès de différentes entreprises artisanales sur la base du cahier des charges. L’architecte, le conseiller en énergie et/ou myenergy peu(ven)t vous aider à choisir les offres les plus intéressantes et à contrôler leur éligibilité. Pensez à déposer vos demandes d’aides auprès du Service des sites et monuments nationaux avant le début des travaux!

Direction des travaux
En fonction de l’ampleur des mesures à entreprendre, la direction des travaux peut être assumée par l’architecte, l’artisan ou le maître d’ouvrage lui-même. Au cours de cette phase, il y a lieu deveiller particulièrement à l’exécution conforme des travaux, à l’exactitude des matériaux utilisés et à la coordination par rapport au calendrier.

Contrôle de la qualité, réception et initiation
L’architecte ou le maître d’ouvrage lui-même se charge de contrôler l’exécution conforme des travaux après l’achèvement de ceux-ci et de déterminer les masses. Le conseiller en énergie vérifie que le concept de rénovation a bien été respecté. Au moment de la réception, les artisans initient le maître d’ouvrage aux nouvelles techniques et les travaux peuvent être
facturés. Le passeport énergétique et le rapport final doivent être mis à jour par le conseiller en énergie.
 

Subventions

Formulaires de demande, certificats de conformité, subventions communales et primes d'amélioration

Vous souhaitez demander des subventions étatiques 


Les formulaires de demande d’aides financières pour les mesures énergétiques sont remplis par le conseiller en énergie, l’architecte et l’artisan. Pensez à faire remplir les certificats de
conformité par les artisans qui ont exécuté les travaux. Le maître d’ouvrage dépose la demande auprès de l’Administration de l’environnement.

Pensez aussi aux subventions communales et aux primes d’amélioration du ministère du Logement !
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant d’obtenir des statistiques de visite. En savoir plus