Dossier d’assistance aux futurs maîtres d’ouvrage – Check-list pratique pour votre projet de rénovation

Vous souhaitez rénover votre maison pour qu’elle soit énergétiquement efficace et durable ?

La rénovation de votre maison s’articule autour de trois phases : la phase de planification et de construction ainsi que la réception finale. Pour surmonter avec succès les étapes correspondantes, il est recommandé d’obtenir au préalable des conseils en matière de construction, en plus de planifier le financement. Vous ne devez pas commencer les travaux sans avoir élaboré un concept de rénovation durable et détaillé. La check-list du dossier d’assistance aux futurs maîtres d’ouvrage de myenergy vous aide dans la mise en œuvre de votre projet de rénovation énergétique durable.

Check-list rénovation

Vous avez déjà des idées concrètes concernant la rénovation de votre maison ? Dans le cadre du conseil de base gratuit offert par myenergy, vous recevez des informations techniques et spécifiques aux subventions sur tous les thèmes pertinents.

Prenez directement contact avec votre commune et renseignez-vous sur les directives de construction communales ainsi que les aides communales. Pensez aussi à vous renseigner sur les subventions offertes du Service des sites et monuments nationaux, les primes de rénovation du Ministère du Logement ainsi que d'éventuels programmes d’aide des fournisseurs d’électricité et de gaz.

Télécharger la fiche pratique rénovation.


Conseil : la brochure de myenergy « Quelles aides financières pour votre projet de construction ou de rénovation ? », qui fournit des informations sur l’ensemble des aides potentielles, vous soutient dans la mise en œuvre de votre projet de rénovation énergétique durable.

Planification :

Dans l’idéal, les conseillers énergétiques, les architectes et les artisans travaillent main en main à l’élaboration du concept de rénovation. Si vous souhaitez demander des aides étatiques pour mettre en œuvre des mesures énergétiques, il est obligatoire de faire appel à un conseiller en énergie. Dans tous les cas, vous devez réfléchir précisément au concept énergétique durable dans le cadre de votre rénovation.

Phase de construction :

Veillez, lorsque vous engagez votre artisan, à ce que ce dernier possède le label « Energie für die Zukunft + » et faites effectuer à intervalles réguliers des contrôles visant à vérifier l’exécution conforme des travaux, la conformité des matériaux utilisés et le respect du calendrier de travail.

Contrôle qualité, réception et instructions :

Le passeport énergétique délivré une fois votre maison achevée, permet de vérifier l’efficacité énergétique et l’étanchéité du bâtiment. Une explication détaillée du fonctionnement des installations techniques constitue un élément essentiel de la réception finale du bâtiment.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant d’obtenir des statistiques de visite. En savoir plus