Toutes les réponses à vos questions.

Vous êtes


Dossier d’assistance aux futurs maîtres d’ouvrage – Check-list pratique pour votre nouvelle construction

Vous planifiez la construction de votre maison et souhaitez qu'elle soit durable ?

Dans le cadre de la nouvelle construction de votre maison, chaque étape compte, notamment la phase de planification. C'est en respectant certains principes de base que vous obtiendrez une nouvelle construction durable à haut rendement énergétique. La check-list du dossier d’assistance aux futurs maîtres d’ouvrage de myenergy vous soutient lors de la planification, de la construction et de la réception de votre nouveau logement durable.

Check-list nouvelle construction

Prenez directement contact avec votre commune et renseignez-vous sur les directives de construction communales ainsi que sur les éventuelles aides financières.

Télécharger la fiche pratique nouvelle construction.


Conseil : la brochure de myenergy « Quelles aides financières pour votre projet de construction ou de rénovation ? », qui fournit des informations sur l'ensemble des aides potentielles, vous soutient dans la mise en œuvre de votre projet de nouvelle construction durable.

Phase de planification : 

Choix de l'emplacement : Réfléchissez à l'endroit où vous souhaitez construire. L'emplacement a des conséquences pratiques sur votre quotidien et la durabilité de votre maison. Le site est-il bien desservi par les transports en commun ? Y a-t-il toutes les structures sociales et culturelles souhaitées à proximité ? Vérifiez si le site subit des charges (bruit, pollution de l'air, du sol).

 

Orientation : Vérifiez si la maison est orientée vers le sud et s'il existe de grandes façades vitrées côté sud. Devez-vous accorder une attention particulière à la protection solaire ou aux pertes de chaleur afin d'atteindre ultérieurement une température ambiante toujours agréable ?

 

Type de construction : Le choix des matériaux a des conséquences sur la protection thermique, l'épaisseur des parois et la durée des travaux. Demandez des informations auprès du planificateur sur les avantages et inconvénients des différentes méthodes de construction (construction en bois, massive ou hybride).

 

Approvisionnement énergétique : Si vous souhaitez utiliser un poêle à granulés p. ex., vous pouvez prévoir suffisamment de place pour la réserve de combustible, la chaudière et l’accumulateur de chaleur. Veillez à ce que l'orientation de votre toit soit adaptée à une installation photovoltaïque ou une installation solaire thermique.

 

Phase de construction :

Veillez, lorsque vous engagez votre artisan, à ce que ce dernier possède le label « Energie für die Zukunft + » et faites effectuer à intervalles réguliers des contrôles visant à vérifier l'exécution conforme des travaux, la conformité des matériaux utilisés et le respect du calendrier de travail.

Contrôle qualité, réception et instructions :

Le passeport énergétique délivré une fois votre maison achevée permet de vérifier l'efficacité énergétique et l'étanchéité du bâtiment. Une explication détaillée du fonctionnement des installations techniques constitue un élément essentiel de la réception finale du bâtiment.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant d’obtenir des statistiques de visite. En savoir plus