Installations photovoltaïques privées

Est-ce qu’une installation photovoltaïque est un bon investissement pour moi ? Dois-je disposer d’une autorisation ?
Notre check-list pratique regroupe un ensemble de conseils et questions ciblées autour de votre installation photovoltaïque privée.

Se procurer les informations

a) Est-ce qu’une installation photovoltaïque est un bon investissement pour moi ? Faites-vous conseiller par myenergy lors d’un entretien téléphonique ou à votre domicile.
b) Votre maison est-elle adaptée pour une installation ? Consultez le cadastre solaire de votre commune.
c) Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour moi ? Il vous faut obtenir des offres auprès d’artisans et clarifier le cas échéant la question d’éventuels travaux supplémentaires.

Est-ce qu’une installation photovoltaïque est un bon investissement pour moi ? myenergy vous conseillera sur cette question décisive qu’il faut vous poser en tout début de projet. Contactez-nous par téléphone via notre hotline gratuite au 8002 11 90 ou demandez un entretien personnel à domicile. myenergy vous conseille également sur les aides étatiques et les éventuelles subventions communales disponibles, ainsi que sur les procédures envisageables pour mettre en place l’installation.  

Un certain nombre de communes disposent d’un cadastre solaire qui représente le potentiel solaire de chaque emplacement à l’aide d’un code couleurs. Le cadastre fournit une première évaluation afin de déterminer si l’orientation et l’inclinaison de votre toit sont appropriées. Pour en savoir plus, adressez-vous simplement à votre commune.

Dans certains cas où les évaluations sont limites, il convient de réaliser en plus une simulation de rendement. C’est le seul moyen d’obtenir une déclaration claire concernant le rendement, c’est-à-dire les bénéfices tirés de l’installation photovoltaïque.

Après les premiers entretiens, vous pourrez contacter les artisans que vous aurez sélectionnés pour obtenir des premières offres. C’est également à ce moment-là que vous devrez aborder la question des travaux ultérieurs. Veillez à ce que les artisans aient bien étudié la situation sur place avant de vous formuler une offre. L’artisan peut éventuellement effectuer un calcul de rentabilité en plus de la simulation de rendement. 
 

Demander une/des autorisations

Une autorisation est-elle nécessaire ? Renseignez-vous auprès de votre commune pour savoir si une autorisation est nécessaire. Contactez le gestionnaire de réseau de votre infrastructure électrique pour la requête initiale et la réception finale.

Le gestionnaire de réseau de distribution d'électricité concerné doit autoriser en amont chaque installation de production d’électricité et procéder à sa réception finale. Pour cette raison, vous devez le contacter le plus rapidement possible. Vous pourrez par la même occasion vous informer sur le déroulement et les conditions de mise en place. Vous trouverez ici une liste des gestionnaires de réseaux actifs au Luxembourg.

Avant le début des travaux, vous devrez par ailleurs vous renseigner auprès de votre commune pour savoir si une autorisation est requise. Vous pourrez en profiter pour vous instruire sur les subventions communales éventuellement proposées.

Suivre la réalisation des travaux

Coordonnez et faites réaliser les travaux.

Vous avez obtenu toutes les informations et toutes les autorisations nécessaires et vous avez choisi un artisan ? Les travaux peuvent alors commencer. Il s’agit d’avoir présent à l’esprit qu’en plus de la mise en place des panneaux, des travaux de toiture et une extension de l’installation électrique sont également indispensables.

L’artisan que vous aurez choisi devra vous fournir les informations correspondantes et vous expliquer le déroulement précis des opérations.

Demander le rachat de l’électricité et d’autres aides

Concluez un contrat avec le gestionnaire de réseau et organisez la réception finale de votre installation.

Le contrat relatif au rachat de l’électricité est conclu avec le gestionnaire de réseau concerné. Celui-ci procède également au contrôle et à la réception finale de l’installation. Ce n’est que lorsque l’installation aura été approuvée par le gestionnaire de réseau que celle-ci sera raccordée au réseau électrique et qu’elle pourra l’alimenter en électricité solaire.

À l’issue des travaux, vous pourrez également solliciter l’aide financière accordée dans le cadre du nouveau régime PRIMe House
En savoir plus sur le financeement et les programmes d'aides disponibles.
 

Respecter la réglementation fiscale

Si la puissance de votre installation dépasse 4 kWp, le bénéfice est imposable.

Si la puissance de votre installation photovoltaïque dépasse 4 kWp, vous devez déclarer les bénéfices financiers de la production d’électricité lors de votre déclaration de revenus car ceux-ci sont imposables. Les bénéfices générés par des installations de puissance inférieure à 4 kWP ne sont, en revanche, pas imposables.

Prévoir l'entretien et le nettoyage

L'entretien et le nettoyage réguliers de votre installation photovoltaïque vous garantissent à long terme un rendement maximal. Une perte de puissance insidieuse peut réduire la rentabilité de votre installation. Afin d’éviter en conséquence des baisses de rendement, nous recommandons que l’installation photovoltaïque soit contrôlée tous les 5 à 10 ans par un spécialiste, et qu’elle soit le cas échéant nettoyée. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant d’obtenir des statistiques de visite. En savoir plus