Principes importants et détails techniques

Pour la mise en place d’une installation photovoltaïque, il faut disposer d’une surface non ombragée qui doit être autant que possible orientée vers le sud. À titre d’exemple, une installation ayant une puissance de 5-6 kWc requiert une superficie d’environ 50 m2. Si celle-ci est bien orientée, elle peut produire entre 4.000 et 5.000 kWh. Cela correspond approximativement à la consommation en électricité d’un ménage de 4 personnes.

De nombreuses communes disposent d’un cadastre solaire grâce auquel vous découvrirez rapidement si votre maison se prête à une installation photovoltaïque. Il est également important de savoir que toute nouvelle installation photovoltaïque doit être approuvée et réceptionnée par votre gestionnaire de réseau. Ainsi, pensez par conséquent à vous informer au préalable en temps utile auprès de votre gestionnaire de réseau.

Information utile pour votre projet de rénovation et de construction

Si, lors d’une opération de rénovation, aucune installation solaire thermique ni photovoltaïque n’est montée, il faut au moins prévoir des conduits électriques vides afin de permettre la mise en place d’une telle installation ultérieurement. Par ailleurs, bien souvent la préparation de la mise en place et l’orientation de l’installation sur votre toit peuvent engendrer des travaux de toiture supplémentaires.

Configuration de l’installation

Le photovoltaïque est la conversion du rayonnement solaire en électricité au moyen de cellules solaires. L’illustration ci-dessous reprend les différents éléments composant ou en relation avec une installation photovoltaïque :

maison

  1. Le générateur (cellules photovoltaïques) produit de l’électricité à partir des rayons incidents du soleil.
  2. L’onduleur transforme le courant continu en courant alternatif.
  3. Un deuxième compteur détermine la production d’électricité.
  4. L’installation électrique usuelle
  5. Le courant alternatif peut être injecté dans le réseau public

Solutions de monitoring et gestion énergétique

Investissez dans un système de surveillance pour éviter les pertes de rendement suite à des arrêts de production ou afin d’être en mesure de les détecter rapidement. Il est question ici de solutions techniques qui permettent de surveiller la production d’électricité. La méthode la plus simple consiste à lire un compteur électrique complémentaire qui est obligatoire avec les installations photovoltaïques. En outre, il existe également des systèmes de monitoring qui permettent une surveillance permanente en ligne et en temps réel.

Énergie solaire thermique vs photovoltaïque

Le soleil est considéré comme la plus grande centrale énergétique naturelle, mettant à notre disposition des ressources énergétiques illimitées. À cet égard, on peut tirer profit de l’énergie solaire de deux façons différentes pour produire soit de la chaleur soit de l’électricité :

Une installation photovoltaïque produit de l’électricité à partir des rayons incidents du soleil, car dans les panneaux il se produit une transformation directe en énergie électrique. L’électricité produite peut être injectée dans le réseau électrique ou être utilisée pour la consommation domestique. Une installation photovoltaïque peut même être utilisée indirectement pour chauffer en combinaison d’une pompe à chaleur.

Une installation solaire thermique convertit le rayonnement en chaleur et consiste essentiellement en un capteur solaire, un accumulateur thermique et un circuit solaire. Cette énergie thermique peut être utilisée pour la production d’eau chaude sanitaire, ou également en chauffage d’appoint si les conditions sont réunies.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant d’obtenir des statistiques de visite. En savoir plus