Questions les plus fréquemment posées (conseils/FAQ)

Sommaire

Comment puis-je savoir si une installation est un bon investissement pour moi ?

Retrouvez toutes les informations sur cette question ici.

Sommaire

De quelles aides financières puis-je bénéficier ?

Retrouvez toutes les informations sur le financement de votre installation photovoltaïque et les programmes d’aides actuels ici.

Sommaire

Comment faut-il que j’entretienne et nettoie mon installation ?

Pour atteindre le meilleur rendement sur le long terme, une installation photovoltaïque doit être entretenue et nettoyée régulièrement. Votre installation doit donc être contrôlée tous les 5 à 10 ans par un spécialiste et, le cas échéant, être nettoyée. Si vous disposez d’un accès direct aux panneaux, vous pouvez aussi les nettoyer régulièrement vous-même.

Sommaire

Faut-il que je paye des impôts sur mon installation photovoltaïque ?

Si la puissance de votre installation photovoltaïque dépasse 4 kWc, vous devez déclarer les bénéfices de la production d’électricité lors de votre déclaration de revenus car ceux-ci sont imposables. Joignez à votre déclaration de revenus le formulaire 121 dûment complété.

Les installations dont la puissance est inférieure à 4 kWc ne sont pas taxées.

Sommaire

Comment puis-je participer à une coopérative énergétique déjà existante ?

Si vous n’avez pas la possibilité d’installer votre propre installation photovoltaïque ou si vous souhaitez investir dans un futur durable, alors la participation à une coopérative énergétique existante pourrait vous intéresser.

Pour obtenir des informations sur les conditions d’admission, adressez-vous directement à la coopérative correspondante. Il est nécessaire habituellement d’envoyer une demande officielle au conseil d’administration concerné et, une fois l’autorisation obtenue, d’acquérir au moins une part dans la coopérative existante.

Sommaire

Est-il possible d’étendre le champ d’activité d’une coopérative existante qui ne produit pas encore d’électricité solaire ?

Êtes-vous membre d’une coopérative existante qui ne possède pas encore d’installation photovoltaïque, mais qui remplit les conditions pour bénéficier d’un rachat d’électricité (au moins 7 personnes, associations sans but lucratif ou fondations) ? Vous avez alors la possibilité de convoquer une assemblée générale extraordinaire afin de discuter d’un élargissement du champ d’activité à la production d’électricité.

Sommaire

Ai-je le droit de consommer l’électricité que je produis moi-même ?

Vous avez le droit de consommer l’électricité que vous produisez vous-même, cependant les conditions de raccordement définies par le gestionnaire de réseau concerné doivent être respectées. Celles-ci portent principalement sur la sécurité de l’installation électrique et le fonctionnement du réseau. Veuillez-vous informer à ce sujet auprès de votre gestionnaire de réseau de distribution d'électricité.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant d’obtenir des statistiques de visite. En savoir plus